C'est une performance de haute volée. Alors que l'Italie menait 2-0 à l'issue des deux premiers simples disputés samedi 7 février, les Françaises ont complètement renversé la situation pour s'imposer face à l'équipe transalpine en quart de finale de Fed Cup (3-2).
Cette victoire doit beaucoup aux performances de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qui ont remporté les deux premiers simples du jour, et au flair d'Amélie Mauresmo. La capitaine tricolore a créé la surprise en alignant Mladenovic, 74e mondiale, dans le premier simple contre Errani (13e mondiale), plutôt que sa numéro 1 Alizé Cornet.
Sur leur lancée, les deux jeunes filles de 21 ans ont apporté le point décisif à l'équipe d'Amélie Mauresmo, en remportant haut-la-main l'ultime match de double face à Sara Errani et Roberta Vinci (6-1, 6-2). C'est la première fois de son histoire que la France remonte un tel handicap dans cette compétition. Elle n'avait plus atteint les demi-finales de la Fed Cup depuis 2007.
La France affrontera en avril la République tchèque, tenante du titre, ou le Canada. Les Tchèques menaient 2-0 au Canada à l'issue de la première journée. Les Françaises, qui retrouvaient le groupe mondial, quitté en 2011, peuvent elles fêter un authentique exploit. L'Italie, qui a gagné quatre fois la Fed Cup (2006, 2009, 2010, 2013), ne s'était plus inclinée sur son sol depuis 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte