Le Britannique Andy Murray a remporté pour la deuxième fois le tournoi de Wimbledon en neutralisant dimanche en finale le Canadien Milos Raonic, 7e mondial, et son redoutable service, en trois sets 6-4, 7-6 (7/3), 7-6 (7/2). C'est le troisième titre majeur pour l'Écossais après l'US Open en 2012 et l'édition 2013 de Wimbledon.
Murray a proposé un jeu solide de bout en bout, avec une qualité de retour et une résistance dans les échanges qui ont posé de gros problèmes à l'outsider Raonic, malgré ses coups de canon au service. L'Écossais ne voulait tout simplement pas rater une belle occasion d'être sacré une nouvelle fois devant son public.
Depuis trois ans, il ne gagnait plus de grands tournois, empêchés par ses trois encombrants rivaux : Rafael Nadal, Roger Federer et surtout Novak Djokovic. Le Serbe l'avait battu lors des trois finales majeures disputées durant cette période de trois années : deux fois à l'Open d'Australie (2015, 2016) et lors du dernier Roland-Garros, début juin.
Cette année, l'élimination surprise de Djokovic au 3e tour, la défaite de Federer en demi-finale contre Raonic et le forfait de Nadal (poignet gauche) lui ont laissé le champ libre. Mais il fallait encore assumer ce statut de favori qu'il n'avait jamais eu lors de ses dix précédentes finales de Grand Chelem. Sur le Centre court, Murray n'a pas failli sous la pression. Au contraire, il a contenu à 8 aces le bombardier Raonic, qui en avait fait pleuvoir 23 sur Federer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte