1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. À 252,632 km/h, Simone Origone améliore le record du monde de vitesse à skis
1 min de lecture

À 252,632 km/h, Simone Origone améliore le record du monde de vitesse à skis

Le skieur italien de 35 ans a battu son propre record du monde de vitesse, sur la piste de Chabrières, vendredi 3 avril.

Le skieur italien Simone Origone, en 2009
Simone Origone : "C'est incroyable, je suis le skieur le plus rapide de la planète"
00:00:32
Julien Absalon & Serge Pueyo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le "sorcier italien" est incontestablement le skieur le plus rapide. Simone Origone, 35 ans, a une nouvelle fois repoussé ses limites en améliorant son propre record du monde de vitesse à ski, ce vendredi 3 avril. L'Italien a atteint les 252,632 km/h, sur la célèbre piste des Chabrières dans la station de Vars (Hautes-Alpes), récemment le théâtre d'une performance exceptionnelle en VTT sur neige d'Éric Barone.

Nouvel objectif : 255 km/h

Simone Origone a ainsi battu de 0,178 km/h sa propre performance réalisée le 31 mars 2014. Ce jour-là, il avait en effet skié à 252,454 km/h.

"C'est vraiment incroyable, je suis le skieur le plus rapide de la planète", a réagi le recordman au micro de RTL, tout en affirmant qu'il n'était pas rassasié. "Je suis sûr qu'on va encore battre cette vitesse. J'aimerais passer devant les 255 km/h avant d'arrêter".

Imagine la force de l'air à 250. Ça devient quelque chose de solide, et toi, tu dois résister pour dominer ça

Simone Origone

En raison du vent, l'Italien a dû patienter plus d'une heure avant de s'élancer dans le couloir de Chabrières, d'une pente maximale de 98%. Il a finalement démarré 25 mètres en contrebas du sommet d'où est normalement prévu le départ dans des conditions optimales.

Pour illustrer les sensations qu'il ressent, l'Aostois a décrit au Monde : "Mets la main par la fenêtre de ta voiture quand tu conduis à 130 à l’heure, et imagine la force de l’air, mais sur ton corps, et à 250. Ça devient quelque chose de solide, et toi, tu dois résister pour dominer ça".

La veille, jeudi 2 avril, Simone Origone avait déjà effectué une tentative de nouveau record. Il avait échoué, même s'il avait été flashé à 251,397 km/h, ce qui constituait alors la 3e plus grande vitesse jamais atteinte dans l'histoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte