Robert Marchand : "Je me sens très bien, comme un type qui a 102 ans"

INVITÉ RTL - Robert Marchand tentera de battre son propre record du nombre de kilomètres parcourus à vélo en une heure, vendredi, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Robert Marchand en Suisse, en février 2012
Crédit : AFP/S.Feval
Robert Marchand en Suisse, en février 2012

À 102 ans, Robert Marchand va tenter, vendredi 31 janvier, de battre le record du monde de l'heure cycliste, une épreuve sur piste consistant à parcourir la plus grande distance possible en soixante minutes. Cette tentative aura lieu au tout nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, inauguré ce jeudi.

L'homme né le 26 novembre 1911 s'attaquera en fait à son propre record, puisqu'il est le meilleur dans la catégorie des 100 ans et plus, créée spécialement par l'Union cycliste internationale (UCI), avec 24,251 kilomètres réalisés en février 2012 à Aigle, en Suisse.

"Aujourd'hui, je me sens très bien. Je ne sais pas si je pourrai battre le record, mais j'espère", a déclaré Robert Marchand, invité de RTL jeudi 30 janvier, affirmant également n'avoir "rien changé" dans ses entraînements pour réaliser sa performance. "Je suis même plutôt en dessous. Le temps était tellement mauvais qu'on a pas pu s'entraîner comme on le voulait", a-t-il ajouté.

Je fais ça seulement pour prouver qu'à 100 ans, ont peut encore faire quelque chose

Robert Marchand

Le natif d'Amiens ne se met pas la pression pour cet évènement : "Mentalement, je me sens très bien, comme un type qui a 102 ans ! Je suis un type comme tout le monde. Les années comment à me peser sur les épaules. Je ne suis pas extraordinaire. Je ne me sens pas plus jeune. Si vous m'aviez connu il y a encore dix ans, là d'accord. Mais depuis, je sens quand même que je vieillis".

Mais alors où Robert Marchand trouve-t-il toutes ces forces ? "Je ne sais pas. Toute ma vie, j'ai toujours fait beaucoup de sport, surtout du vélo, et de la boxe, de la culture physique, de la gymnastique, des poids et des haltères parce que j'étais aux pompiers de Paris... J'aime ça. C'est ma passion, comme d'autres aiment jouer aux cartes ou regarder la télévision", dit-il.

Quant à ses motivations, le centenaire ne souhaite pas être considéré "comme un champion" car il fait cela "seulement pour prouver qu'à 100 ans, on peut encore faire quelque chose d'autre que de rester assis dans son fauteuil".

Les experts m'ont dit : 'surtout ne faites pas le fou, on voudrait vous conserver le plus longtemps possible'

Robert Marchand

Selon les médecins, Robert Marchand, qui dit ne pas avoir de "secrets" et ne jamais s'être dopé, aurait les capacités physiques et cardiaques d'un homme de 50 ans. "C'est peut-être un petit peu exagéré ! Les experts ont trouvé que j'étais excellent. Alors ils m'ont dit : 'surtout ne faites pas le fou, on voudrait vous conserver le plus longtemps possible'. Les professeurs cherchent le gène mais ils ne l'ont pas encore trouvé !"

Enfin, le sportif, domicilié "dans un petit studio à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), assure ne pas avoir envie d'arrêter. "Tant que je pourrais faire mes à courses, à manger, mon ménage et du vélo, ce sera bien. Le jour où je ne pourrais plus, cela voudra dire que je suis bon pour passer de l'autre côté de la barrière".

>
Les coulisses de l'entraînement de Robert Marchand Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Nicolas Georgereau Télécharger
>
Robert Marchand : "Ma passion, c'est de faire du vélo" Crédit Média : Yves Calvi
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7769267548
Robert Marchand : "Je me sens très bien, comme un type qui a 102 ans"
Robert Marchand : "Je me sens très bien, comme un type qui a 102 ans"
INVITÉ RTL - Robert Marchand tentera de battre son propre record du nombre de kilomètres parcourus à vélo en une heure, vendredi, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
http://www.rtl.fr/sport/robert-marchand-je-me-sens-tres-bien-comme-un-type-qui-a-102-ans-7769267548
2014-01-30 11:30:00
http://media.rtl.fr/cache/ckv2sr9M3IllhHZUpNUp_g/330v220-2/online/image/2014/0130/7769271099_robert-marchand-en-suisse-en-fevrier-2012.jpg