Auteur de seulement deux buts et cinq passes décisives cette saison avec Marseille, Mathieu Valbuena n'a pas le même rendement que la saison dernière, où il était clairement le joueur le plus influent du jeu olympien.
Pourtant, le milieu de terrain est performant sous le maillot de l'équipe de France qu'il continue de porter malgré des performances moyennes en club. Le public marseillais, qui a également perçu les fluctuations de son niveau de jeu, se montre aujourd'hui intransigeant avec celui qui faisait la fierté du Vélodrome.
Dans les médias, un "malaise Valbuena" est évoqué. L'international français (30 sélections), aurait un contentieux avec Florian Thauvin et se retrouverait esseulé dans le vestiaire. Des rumeurs que le joueur de 29 ans tient à formellement démentir.
"Aujourd'hui, on dit beaucoup de conneries, beaucoup de choses injustes. Si les critiques sont basées sur mes performances sur le terrain je les accepte. J'entends dire que je suis esseulé dans le vestiaire, c'est faux. Qu'on dise que je ne fais pas de passes à Thauvin, Gignac et André Ayew, c'est faux (...) Je ne joue pas par rapport à la gueule du client".
J'ai besoin d'un collectif
Mathieu Valbuena, milieu de l'Olympique de Marseille
Alors comment expliquer que son rendement soit meilleur avec les Bleus ? Performant lorsqu'il retrouve Didier Deschamps, Valbuena se justifie simplement par un collectif en berne, niant tout manque d'implication lorsqu'il évolue sous le maillot de l'OM, qu'il porte depuis huit ans.
"J'aimerais être aussi performant à l'OM qu'en équipe de France. Mais le foot est un sport collectif, j'ai besoin d'un collectif. Il ne faut pas se le cacher, à l'OM aujourd'hui collectivement on n'est pas bon".
Plusieurs fois annoncé sur les tablettes de clubs européens comme Arsenal ou, plus récemment, l'Atletico Madrid, le numéro 28 marseillais semble parfois avoir la tête ailleurs. L'OM, qui aura besoin de dégraisser en cas de non qualification européenne, pourrait se séparer de Valbuena qui préfère placer le débat de son avenir derrière les priorités des Phocéens : "Il faut avoir de l'orgueil, essayer de remettre l'OM à l'endroit. L'avenir on en parlera plus tard" a -t-il ainsi conclu en conférence de presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte