Newcastle : Papiss Demba Cissé, serial buteur

Arrivée cet hiver en provenance de Fribourg, Papiss Demba Cissé, 26 ans, n'a pas eu de mal à s'intégrer au collectif de Newcastle. La paire d'attaquants qu'il forme avec Demba Ba est l'une des meilleures du championnat d'Angleterre. Mercredi soir face à Chelsea, il a inscrit un magnifique doublé à Stamford Brigde qui propulse Newcastle à égalité de points de Tottenham à la 5ème place de la Premier League.

Cissé au niveau de Shearer

Comment se mettre dans la poche tous les supporters de Newcastle quand on est attaquant ? Se battre pour le maillot noir et blanc des Magpies et surtout marquer des buts. Et ça, Papiss Cissé sait le faire. Depuis son arrivée en janvier dernier en provenance de Fribourg et après sa Coupe d'Afrique totalement raté avec le Sénégal, l'ancien joueur de Metz a continué sur sa lancée allemande et a surtout continué de mettre des buts à la pelle. La statistique est incroyable : 13 buts lors de ses 12 premiers matchs disputés avec les Magpies. Ce qui l’élève au rang d'Alan Shearer, idole de St James'Park (appelez-le maintenant le Sports Direct Stadium) qui détenait le record avec ses 12 buts lors de ses 12 premiers matchs avec Blackburn ou encore ses 12 buts en 17 matchs lors de son retour à Newcastle. Pourtant, avant de partir de la France, son parcours n'était pas vraiment annonciateur d'une explosion sur le tard.

Metz, une expérience mitigée

La France ne lui a pas vraiment fait confiance, c'est le moins que l'on puisse dire. De son passage à Metz en passant par Cherbourg et par Châteauroux, l'international sénégalais a tout de même marqué une cinquantaine de buts en 6 saisons. Un ratio peu élevé mais tout de même honorable. Quand en 2009, il est l'un des meilleurs joueurs du FC Metz, les dirigeants commencent à se dire que le joueur est peu être en train d’arriver à maturité. Sauf que lui préfère grandir ailleurs. Direction Fribourg, un club plutôt familial mais parfait pour se frotter au haut niveau. Bon choix car dès ses premiers mois en Allemagne, il inscrit de nombreux buts importants qui maintiennent le club en Bundesliga. Malgré des envies de départ lors de la saison dernière après une fin d'exercice 2011 ponctuée de 22 buts en championnat, l'attaquant reste fidèle au club Fribourgeois.

Le Bayern Munich l'a raté de peu

Cette saison, il l'a commencé avec Fribourg. En six mois, il a eu le temps de marquer 9 buts en 16 apparitions. En 67 matchs, il a tout même fait trembler les filets à 49 reprises. De quoi attirer les convoitises du Bayern Munich qui, comme à l'époque où Lyon régnait en maître sur la France, essaye de prendre les meilleurs joueurs du championnat Allemand. Sauf que Newcastle a flairé la bonne affaire et surement grâce à Demba Ba, a réussi à récupérer cet attaquant qui marque but sur but. Le tout pour 12 millions d'Euros, une aubaine par rapport aux prix des grands attaquants sur le marché. Grâce à ses nombreux buts et à ceux de son compatriote sénégalais Demba Ba (16 buts avant la Coupe d'Afrique), en panne sèche depuis maintenant 3 mois, les Magpies peuvent espérer se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Pour cela, ils devront passer l'obstacle Manchester City dimanche 6 mai et espérer une défaite de Tottenham. Et aussi espérer une défaite de Chelsea en finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich car si les Blues gagnent la compétiton, ils prennent la quatrième place qualificative pour la Coupe aux Grandes Oreilles.

Sinon, quelqu'un à des nouvelles d'Andy Carroll ? 

Babacar Sall

Le but de Cissé face à Chelsea : 


par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous