Mondial 2014 : déjà 10 qualifiés sur 32 pour le Brésil

Outre le Brésil, qualifié d'office, neuf pays sont désormais sûrs de disputer le Mondial 2014 : les Pays-Bas, l'Italie, l'Argentine, les États-Unis, le Costa Rica, le Japon, l'Australie, l'Iran et la Corée du Sud.

Le logo du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP/G.Guercia
Le logo du Mondial 2014 au Brésil

Les Pays-Bas, l'Italie, les Etats-Unis, le Costa Rica et l'Argentine ont rejoint, mardi soir pour les Européens, dans la nuit de mardi à  mercredi pour les autres, les quatre nations déjà qualifiées pour le Mondial-2014 au Brésil.
  
Le Japon, l'Australie, l'Iran et la Corée du Sud avaient déjà leur billet et si l'on compte le Brésil, qualifié en tant que pays hôte, on connaît donc désormais 10 participants au Mondial (12 juin-13 juillet 2014).

Il y aura au total 32 pays qualifiés (tirage au sort 6 décembre). Tour d'horizon.

Europe

Qualifiés : Pays-Bas, Italie

Echéances : il reste deux journées en matches de poules les 11 et 15 octobre. Les premiers des 9 groupes sont qualifiés directement. Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages, en fonction d'un tirage au sort le 21 octobre, avec quatre têtes de série selon un classement Fifa à paraître le 17 octobre. Les barrages seront disputés les 15 (aller) et 19 novembre (retour).

Au total, 13 des 53 pays engagés dans la zone Europe décrocheront un billet pour le Brésil. 

Asie

Qualifiés : Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

Échéances : la Jordanie, qui a éliminé mardi l'Ouzbékistan en barrage asiatique, affrontera le 5e de la zone Amsud (pas encore connu) en barrage intercontinental (aller le 13 ou 14 novembre, retour le 20 novembre).

Au total, 4 ou 5 pays (en fonction du barrage intercontinental) sur les 43 nations engagées dans la zone Asie iront au Brésil. Il y a 46 pays dans la zone Asie, mais le Bhoutan, Brunei et Guam ne sont pas engagés dans les qualifications. 

Amérique du Sud

Qualifiés : Brésil (pays hôte), Argentine

Échéances : il reste deux journées en matches de poules les 11 et 15 octobre. Les quatre premiers de la poule unique de la zone Amsud sont qualifiés directement. Le 5e de zone Amsud ira donc défier la Jordanie en barrage intercontinental. Avantage : le Brésil est déjà qualifié automatiquement en tant que pays hôte, et sera à ce titre tête de série lors du tirage au sort de la phase de groupes du tournoi final le 6 décembre.

L'Amérique du Sud aura donc 5 ou 6 représentants (en fonction du barrage intercontinental) sur les 10 pays de sa zone. 

Concacaf

Qualifiés : Etats-Unis, Costa Rica

Echéances : il reste deux journées en matches de poules les 11 et 15 octobre dans la zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes (Concacaf). Les trois premiers de la poule unique finale sont qualifiés directement pour le Brésil. Le 4e doit jouer un barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande (zone Océanie) en match aller (13 ou 14 novembre) et retour (20 novembre).

La zone Concacaf aura donc 3 ou 4 représentants (en fonction du barrage intercontinental) sur les 35 pays qui la composent. 

Océanie

Qualifiés : aucun pour l'instant
  
Échéances : la Nouvelle-Zélande est arrivée en tête du groupe unique final et jouera donc en barrage intercontinental contre le 4e de la zone Concacaf.

La zone Océanie aura donc un qualifié, ou aucun, sur ses 11 nations. 

Afrique

Qualifiés : aucun pour l'instant
  
Échéances : les dix rescapés du 2e tour de qualifications, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, l'Éthiopie, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal, vont s'affronter par paires (tirage au sort le 16 septembre en fonction du classement Fifa, avec cinq têtes de série) en octobre (entre les 11 et 15) et novembre (entre les 15 et 19) pour déterminer les 5 heureux élus du continent.

Il y a 53 pays dans la zone Afrique, mais 52 engagés
seulement dans les qualifications, la Mauritanie ne participant pas. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous