2 min de lecture

Monaco-Lens : Hafiz Mammadov, un président aux ambitions sans limite

DÉCRYPTAGE - Monaco accueille ce mercredi 26 mars le RC Lens en quarts de finale de la Coupe de France (20h55). En passe de remonter dans l'élite, le club nordiste a aujourd'hui un pouvoir financier conséquent, et les ambitions qui vont de pair.

Le RC Lens face à Avranches en 8es de finale de la Coupe de France

Crédit : AFP/C.Triballeau

Julien Quelen & Hervé Weugue

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les investisseurs étrangers sont de plus en plus intéressés par le football français et ses clubs phares. Après l'arrivée des Qataris au PSG et de Dmitri Rybolovlev du côté de Monaco, c'est l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov qui, en juin dernier, a racheté le RC Lens en investissant quelque 20 millions d'euros

Sa fortune est estimée à plus d'un milliard et demi d'euros et le nouveau propriétaire du Racing C Lens n'a pas caché son plan de bataille aux journalistes du groupe Canal : "Nous devons d'abord remonter en première division, c'est notre priorité à court terme, nous avons l'ambition d'être bons et d'être les meilleurs. Tout le monde sait que pour cela nous devons investir. Nous le ferons autant qu'il le faudra". 

Tout le monde souhaite avoir quelqu'un comme Ibrahimovic. Pourquoi pas nous ?

Hafiz Mammadov, propriétaire du RC Lens

Ses 20 millions ont déjà sauvé le club nordiste qui avait terminé la saison 2012/2013 à la douzième place de Ligue 2, cinq points seulement au-dessus de la zone de relégation. Prêts à remonter dans l'élite, le propriétaire du RC Lens se prend désormais à viser plus haut avec, pourquoi pas, Falcao ou Ibrahimovic...

"Bien sûr s'il le faut ! C'est un rêve, et en plus, nous avons de bonnes relations avec Falcao. Tout le monde souhaiterait avoir quelqu'un comme Ibrahimovic alors, pourquoi pas nous ?"

Monaco-Lens, un choc entre deux fortunes de l'ex-URSS

À lire aussi

Mais les investissements ne s'arrêtent pas au seul cadre du football, véritable vecteur social dans une région qui souffre économiquement. Hafiz Mammadov rêve aussi d'une reconnaissance culturelle. L’État Azéri, dont il est proche, a offert un million d'euros dans le cadre de la construction du Louvre Lens, à cinq minutes à pied du stade Bollaert-Delelis. 

Aujourd'hui seconds de Ligue 2 et en passe de faire leur retour en Ligue 1, les Sang et Or affrontent ce mercredi soir l'AS Monaco, dont le capital provient également d'une fortune de l'ancienne URSS. Éliminer de la Coupe de France une équipe qui pourrait devenir un rival dans un futur proche sonnerait comme un avertissement que tout le monde pressent déjà. 

Le RC Lens, champion de France 1998 et vainqueur de la Coupe de la Ligue l'année suivante, a désormais les moyens de renouer avec son glorieux passé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte