Le Bayern humilie encore le Barça !

Cela faisait 11 ans que le Barça n'avait plus perdu 3-0 à domicile. Le Bayern Munich a mis fin à cette statistique en battant logiquement une équipe catalane privée de Messi mercredi au Camp Nou. La bande à Ribéry rejoint donc le Borussia Dortmund pour sa troisième finale de Ligue des Champions en quatre ans.

Arjen Robben, félicité par Javi Martinez
Crédit : AFP/J.Soriano
Arjen Robben, félicité par Javi Martinez

Sans pouvoir se qualifier, le Real Madrid avait su relever la tête mardi contre Dortmund (2-0) après sa déroute du match aller. Son grand rival espagnol, le Barça, n'a même pas réussi à marquer face à une équipe du Bayern tout simplement incroyable. Sans surprise après les deux premières confrontations, ce sont bien les deux clubs allemands qui se disputeront la finale de la Ligue des Champions le 25 mai à Wembley.

"Le Kolossal fussbal"

Surtout, le club bavarois ne s'est pas contenté de profiter de sa nette avance acquise la semaine passée, il s'est aussi permis d'humilier le club qu'on désignait comme le meilleur de tous les temps ces dernières semaines, dans son antre du Camp Nou, s'il-vous-plait, 3 buts à 0. Les supporters blaugrana n'avaient pas vu une pareille démonstration à domicile depuis 11 ans. Telle une passation de pouvoir, les Xavi et Iniesta n'ont rien pu faire pour inquiéter son adversaire et empêcher la première finale 100% allemandede l'histoire de la C1.

Comme il y a huit jours, Manuel Neuer n'a presque rien eu à faire pour garder sa cage inviolée. Et comme à l'aller, le Barça n'a pas marqué. Et comme lors de cinq des six dernières sorties catalanes en Ligue des Champions, le Barça n'a pas gagné. Alors, contrairement à son élimination surprise l'année passée au même stade de la compétition face à Chelsea, Barcelone doit s'incliner en toute logique tellement la leçon semblait claire en deuxième mi-temps. Et en première ? Rien de bien salivant à se mettre sous la dent : une reprise de Xavi dans la surface (27ème) et une frappe aux 25 mètres de Pedro (24ème).

Promenade bavaroise sur la Rambla

Privés de Lionel Messi à la dernière minute, les rouge et bleu ont été bien loin du miracle pour remonter le handicap accusé au match aller. Le quadruple Ballon d'Or absent, c'est sur Cesc Fabregas, Pedro et David Villa que reposaient les derniers espoirs d'exploits. Mais ces trois-là n'ont rien fait de bon, ne se créant aucune faille dans la muraille allemande. C'est même au contraire Ribéry et Robben qui ont dynamité la rencontre. Par trois fois, Piqué a su sauver les meubles, devant le Néerlandais (12ème), Lahm (18ème) et Müller (26ème), ne repoussant qu'inexorablement l'échéance. Et la domination a payé dans une deuxième mi-temps où on a cru voir les Bavarois se promener sur la Rambla, tellement la performance livrée par les hommes de Jupp Heynckes s'est construite sereinement.

La spéciale pied gauche de Robben (48ème), le contre-son-camp de Piqué (72ème) et une tête de Müller (76ème) ont transformé cette demi-finale palpitante en un cauchemar sans nom pour Tito Vilanova, infligeant sur les deux matchs un cinglant 7-0 aux Barcelonais. Pep Guardiola a quitté la Catalogne pour rejoindre la Bavière un an plus tard - autre symbole d'une transmission de domination - et se dit peut-être qu'il a bien fait. Mais avant de lui laisser sa place sur le banc munichois, Heynckes pourra clôturer en apothéose sa saison, voire sa carrière. Déjà champion national, le Bayern peut s'offrir un triplé historique avec la Coupe d'Allemagne (contre Stuttgart, le 1er juin) et la Ligue des Champions. Mais avant de se retrouver le 25 mai à Wembley, les deux "nouveaux" poids lourds européens s'affronteront dès samedi, en Bundesliga.

Vincent Desiderio

>
Comme l'Espagne en 2000, l'Italie en 2003 et l'Angleterre en 2008, l'Allemagne aura "sa" finale en 2013 Crédit : Nicolas Georgereau


Fiche technique :

A Barcelone (Camp Nou): Bayern Munich bat FC Barcelone 3 à 0 (0-0)
Bayer en finale contre Borussia Dortmund (aller: 4-0 pour le Bayern) 
Temps: doux
Pelouse: en bon état
Spectateurs: 90.000 environ
Arbitre: D. Skomina (SLO) 
Buts:
Bayern Munich: Robben (49), Piqué (72 c.s.c.), Müller (76) 
Avertissements:
FC Barcelone: Dani Alves (45+1), Piqué (79)
Bayern Munich: Robben (32) 
Les équipes:
FC Barcelone: Valdes - Dani Alves, Bartra (Montoya 87), Piqué, Adriano - Xavi (cap) (Sanchez 55), Song, Iniesta (Thiago 65) - Villa, Fabregas, Pedro
Entraîneur: Tito Vilanova 
Bayern Munich: Neuer - Lahm (cap) (Rafinha 77), Boateng, Van Buyten, Alaba - Robben, Javi Martinez (Tymoschuk 74), Müller, Schweinsteiger (Luiz Gustavo 67), Ribéry - Mandzukic
Entraîneur: Jupp Heynckes 

Bouton revivez match

Ligue des Champions - Demi-finales : les résultats

Demi-finales aller :
 
Mardi 23 avril :
Bayern Munich (GER) - FC Barcelone (ESP) : 4 - 0
  
Mercredi 24 avril :
Borussia Dortmund (GER) - Real Madrid (ESP) : 4 - 1
  
Demi-finales retour :

Mardi 30 avril :

Real Madrid (ESP) - Borussia Dortmund (GER) : 2 - 0, le Borussia Dortmund qualifié
  
Mercredi 1er mai :
(20h45) FC Barcelone (ESP) - Bayern Munich (GER)  : 0-3, le Bayern Munich qualifié
  
La finale sera disputée à Wembley le samedi 25 mai. 

Bouton Foot - résultats classement

Laissez vos commentaires sur le blog de "On refait le match" :

Bouton blog on refait le match

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous