Handball - 6ème journée : Chambéry-PSG, un match pas comme les autres pour Philippe Gardent

En pleine tourmente avec l'affaire des paris autour du match Cesson-Montpellier, le handball français a une occasion en or de retrouver le sourire avec un choc au sommet entre le PSG et Chambéry, tous les deux invaincus jusqu'à présent après cinq journées. D'un coté, les stars parisiennes (Abalo, Hansen, Dinart). De l'autre, la formation savoyarde emmenée par les frères Gilles. Et sur le banc, un duel savoureux entre Philippe Gardent, l'ancien coach historique de Chambéry (16 ans) devenu patron du PSG, et Mario Cavalli, adjoint et complice de Gardent pendant 14 ans.

Luc Abalo sous les couleurs du PSG Handball
Crédit : AFP/K.Tribouillard
Luc Abalo sous les couleurs du PSG Handball
>
Après 16 ans passés à Chambéry, Philippe Gardent revient au bercail à la tête du... PSG ! Crédits : Isabelle Langé | Durée : | Date :
1/

"Le hand ne se cantonne pas à cette affaire"

Chambéry peut-il s'accrocher longtemps aux basques des Parisiens ? Le vice-champion de France, à la recherche d'un titre depuis 2001, a livré une copie sans-faute jusqu'à présent. Mais l'heure de vérité arrive pour le club savoyard, qui retrouvera sur le banc d'en face Philippe Gardent, celui qui a été son entraîneur pendant 16 ans avant de rejoindre Paris cet été.

Le PSG qui pourra compter sur les services de Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic réintégrés depuis le match contre Toulouse vendredi dernier et qui n'ont pas souffert de leur mise à l'écart pendant deux matchs suite à l'affaire des paris illégaux. "Quand ils sont revenus, tout le monde était content de se retrouver. Tout le monde a bien compris que le hand ne se cantonne pas à cette affaire là. Notre sport reste magnifique", explique Gardent.

Philippe Gardent, l'entraîneur du Paris SG, sait qu'il va vivre un retour empreint d'émotion et de passion à Chambéry, le club qu'il a dirigé pendant 16 années et ancré parmi les références du handball français."Je ne peux pas rester insensible", avoue-t-il. "J'y ai passé 16 ans de ma vie. Donc, c'est quelque chose d'important pour moi que ce soit professionnellement, parce que j'ai disputé mes premiers matches comme coach là-bas, ou en terme de famille, puisque mes enfants sont nés là-bas."

Gardent-Cavalli, duel d'amis

Les noms de Philippe Gardent et du Chambéry Savoie handball sont étroitement imbriqués. Ils l'auraient sans doute été à jamais si le Paris SG, avec ses millions arrivés du Qatar et ses promesses de recruter des stars, n'était venu cet été proposer à l'ancien "Barjot" un défi impossible à refuser.  "En terme d'émotions, ça va être assez sympa", dit-il. "Et puis je n'ai pas eu l'occasion de revoir tout le monde en partant parce que ça s'est fait un peu à 'l'arrache' à la fin. Donc je vais avoir au moins l'occasion de leur dire un petit au revoir."

Mais attention, Gardent ne fera pas de cadeau à son ancien club. "Je serais ravi de battre Chambéry. Une fois que je serai dedans, je ferai comme d'habitude. Je vais fermer les écoutilles et me concentrer sur le match." Sur le banc d'en face, il retrouvera Mario Cavalli, qui fut son adjoint et complice pendant 14 ans. Les deux hommes sont restés en contact étroit et ne devraient pas déroger à la tradition en allant prendre "un bon petit verre" après le match. "J'ai peut-être un petit avantage sur Mario parce que je connais bien Chambéry et qu'il connaît un peu moins bien Paris", estime Gardent. "Maintenant, il a suffisamment d'expérience pour pouvoir déjouer nos pièges."

"Le jeu de Chambéry est léché. Ils ont du vécu commun. Donc il va falloir être prudent. C'est l'un de nos plus gros clients", ajoute-t-il. "Ca va être difficile. Je suis bien placé pour savoir que jouer au Phare c'est dur, avec un public assez extraordinaire. Mais on est prêt. On peut légitimement avoir cette ambition de gagner là-bas." 



Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous