1 min de lecture Coupe de la Ligue

PSG-Lille : pourquoi l'arbitre n'a pas refusé le but clé de Javier Pastore lors de la finale

ÉCLAIRAGE - L'ouverture du score du PSG par Javier Pastore a été entachée d'une position de hors-jeu de Layvin Kurzawa, que l'arbitre n'a pas signalé. Avait-il raison ?

Javier Pastore, auteur de l'ouverture du score pour Paris
Javier Pastore, auteur de l'ouverture du score pour Paris Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Thomas Duplan

Paris a remporté pour la 6e fois de son histoire la Coupe de la Ligue en s'imposant 2-1 contre Lille en finale. Les Parisiens ont su faire la différence notamment par l’intermédiaire de Javier Pastore. L'Argentin a marqué à la 40e minute. Sur un corner d'Angel Di Maria, bien repoussé par la défense lilloise, Pastore a repris instinctivement de volée le ballon suspendu en l'air qui terminait dans les filets adverses après d'interminables rebonds. Cependant, le but de l'Argentin est entaché d'une position de hors-jeu de son coéquipier Layvin Kurzawa, qui ne touche toutefois pas le ballon. Gène-t-il le gardien Lillois Vincent Enyeama ?

Dans un extrait sonore diffusé par France 2 à la mi-temps, on entend l’arbitre hésiter après le but puis expliquer à un Lillois : "Non, non, il n’interfère pas." Tout de suite après le but, Ruddy Buquet, l'arbitre de la rencontre, demande à Tony Chapron, son assistant placé sur la ligne du but : "Il touche (le ballon) ?". Celui-ci lui répond que non et l’arbitre confirme le but. La question est donc la suivante : Rudy Buqquet devait-il siffler hors jeu ou non du défenseur parisien ?

Bruno Derrien, consultant arbitrage pour RTL, est revenu sur ce fait de jeu ontroversé : "Selon la loi 11, être en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi. La position de hors-jeu d’un joueur ne doit être sanctionnée que si le joueur prend, de l’avis de l’arbitre, une part active au jeu en intervenant dans le jeu ou en influançant l'adversaire. Alors, est-ce que Kurzawa est intervenu dans le jeu ou a influencé (passivement) l'adversaire ? L'arbitre doit répondre à ces questions". Nul doute que les supporters Lillois y répondraient rapidement... Mais même après plusieurs ralentis vidéo, personne n'arrivait à se mettre d'accord sur les réseaux sociaux sur cette action clé de la finale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de la Ligue Paris Saint-Germain LOSC
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782962665
PSG-Lille : pourquoi l'arbitre n'a pas refusé le but clé de Javier Pastore lors de la finale
PSG-Lille : pourquoi l'arbitre n'a pas refusé le but clé de Javier Pastore lors de la finale
ÉCLAIRAGE - L'ouverture du score du PSG par Javier Pastore a été entachée d'une position de hors-jeu de Layvin Kurzawa, que l'arbitre n'a pas signalé. Avait-il raison ?
http://www.rtl.fr/sport/football/psg-lille-pourquoi-l-arbitre-n-a-pas-refuse-le-but-cle-de-javier-pastore-lors-de-la-finale-7782962665
2016-04-24 00:27:25
http://media.rtl.fr/cache/oTZcFyjFTVpP_eYXVbQeoA/330v220-2/online/image/2016/0423/7782962670_000-arp4385425.jpg