1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Présidence de la Fifa : Van Praag se retire et soutient le Prince Ali contre Blatter
1 min de lecture

Présidence de la Fifa : Van Praag se retire et soutient le Prince Ali contre Blatter

À une semaine de l'élection, le Néerlandais Michael Van Praag se retire de la course à la présidence de la Fifa au profit du Prince Ali, qu'il soutient face à Sepp Blatter et Luis Figo.

Le président de la fédération néerlandaise de football Michael van Praag a retiré sa candidature à la présidentielle de la Fifa à une semaine de l'élection (ici le 6 mars 2015)
Crédit : Koen van Weel / ANP / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Michael van Praag jette l'éponge. À une semaine de l'élection, le Néerlandais a annoncé ce jeudi 21 mai se retirer de la course à la présidence de la Fifa afin de soutenir le Prince Ali contre le dirigeant sortant Sepp Blatter.

"Après de nombreuses délibérations et des réflexions avec les différentes personnes impliquées, Michael van Praag a décidé de retirer sa candidature pour devenir le prochain président de la Fifa et de joindre ses forces au candidat Prince Ali al Hussein", a indiqué son équipe dans un communiqué. Van Praag, 67 ans, président de la fédération néerlandaise de football, expliquera les raisons de sa décision lors d'une conférence de presse qui se tiendra à Amsterdam dans la soirée. Le Prince Ali fera également une déclaration, a ajouté l'équipe du Néerlandais.

De nombreux atouts pour le Prince Ali

Van Praag avait présenté sa candidature en janvier, assurant à l'époque être "inquiet" à propos de l'instance mondiale du football. Il voulait notamment que l'organisation "se concentre de nouveau" sur le football. Il avait tancé Blatter à la veille du Congrès de la Fifa à Sao Paulo en juin dernier, en lui lançant au micro : "La Fifa est aujourd'hui indissociable de la corruption (dans son image), la Fifa a un président, vous êtes responsable".

Selon la presse néerlandaise, Van Praag soutient le Prince Ali car c'est celui qui le plus d'atouts : budget de campagne illimité, et "meilleurs contacts" car il est depuis 2011 au comité exécutif de la Fifa(sorte de gouvernement du foot mondial).

À lire aussi

Le Portugais Luis Figo a quant à lui affirmé la veille, face aux rumeurs qui avançait que l'ancien Ballon d'Or allait se rendre aux Pays-Bas pour annoncer son retrait, qu'il serait bel et bien "un candidat indépendant" pour tenter de détrôner Sepp Blatter, président de l'instance mondiale depuis 1998.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte