Les révélations sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar n'ont pas fini de pleuvoir sur la Fifa et son président Sepp Blatter, étroitement lié à tous les sujets qui y sont relatifs. Alors que l'enquête diligentée par l'inspecteur Michael Garcia se poursuit, Franz Beckenbauer vient d'être suspendu par la commission d'éthique de l'instance internationale.
Le "Kaiser", qui faisait partie du comité de vote pour l'attribution de la Coupe du monde 2022, n'a pas souhaité collaboré et répondre aux questions de Michael Garcia. L'information remontée aux dirigeants de la Fifa, la sanction contre l'ancien Ballon d'Or allemand était attendue.
Beckenbauer, qui selon le Sunday Times se serait rendu plusieurs fois au Qatar en 2010 en tant qu'invité de Mohamed Bin Hammad (soupçonné d'avoir versé de grosses sommes d'argent en échange de voix), avait argué que les mails lui avaient été envoyés en Anglais et que, faute de compréhension, il n'avait pu y répondre.
Dans son communiqué annonçant la suspension de toutes activités liées au football pendant 90 jours, la Fifa précise que "l'infraction potentielle serait liée au défaut de coopération de la part de Franz Beckenbauer dans le cadre d'une instruction de la Commission d'éthique, et ce malgré des demandes d'assistance répétées, dont des requêtes d'informations durant un entretien en personne ou en réponse à des questions posées par écrit en anglais et en allemand".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte