3 min de lecture
Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic en conférence de presse mardi 24 novembre 2015
Crédit : AFP/J.Nackstrand
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Zlatan Ibrahimovic ne pouvait pas ne pas marquer de son empreinte son retour à Malmö (Suède), sa ville natale. Le PSG y joue ce mercredi 25 novembre (20h45) lors de la 5e journée du groupe A de la Ligue des champions. Il sera qualifié pour les 8es de finale en cas de succès ou de match nul si le Shakhtar Donetsk ne gagne pas contre le Real Madrid dans le même temps. La présence du Suédois de 34 ans devant la presse pour les traditionnelles conférences d'avant-match est une rareté. Avec Paris, la dernière fois remontait à avril, avant le quart de finale retour perdu à Barcelone. À la veille du match contre le club de ses débuts, Zlatan a donc fait le show, lâchant plusieurs phrases dignes de celles qui ont façonné son image, notamment celle-ci : "Je savais que moi je jouerai un jour en Ligue des champions mais pas que Malmö y parviendrait".
À l'évocation des signes d'affection découverts à son arrivée en ville, il a ensuite laissé apparaître un sourire empreint de gratitude : "J'ai vu un grand Z sur un mur (...) Il se passe quelque chose, c'est réel, vivant..." Le joueur a ensuite été interrogé sur son initiative de faire diffuser le match sur un écran géant de la place centrale de la ville. "Ça sera une fête incroyable, a-t-il assuré. Je veux que le plus grand nombre de personnes se disent : 'On était là tous ensemble dans la ville pour vivre ce moment d'amitié'". Et pour lui, quel serait le scénario idéal ? "On gagne, je marque trois buts, le public hurle mon nom". Il aura de toute façon droit à une ovation après voir qualifié quasiment à lui seul son pays pour l'Euro 2016 - trois buts sur les quatre de la Suède en deux matches de barrages contre le Danemark. Cela lui a d'ailleurs inspiré une autre pique adressée à l'équipe de France et, cette fois, réservée au site internet de CNN : "Je pense qu'ils (les Français, ndlr) me soutiendront plus que leur équipe" nationale.
La seule personne qui décide de mon avenir, c'est moi
Zlatan Ibrahimovic
Mais l'avant-centre star n'est pas qu'une machine à vannes, blagues et buts (115 avec Paris, 349 en tout). Il s'était ainsi montré très sérieux au moment d'exprimer toute sa sympathie après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis 10 jours plus tôt. Et mardi 24 novembre, il a souligné son rôle auprès des jeunes Suédois, notamment de Rosengaard, le quartier où il a grandi et où il a financé le "Zlatan court", un terrain moderne de foot à cinq : "En fait, il me semble que j'ai une sorte de responsabilité maintenant, même si ça fait des années que je joue au foot (...) J'essaie d'être un modèle pour ces jeunes. Même si le milieu d'où vous venez n'est pas facile, vous pouvez toujours réussir. J'en suis un exemple vivant".
Quant à savoir s'il vit sa dernière saison avec le PSG, Ibrahimovic a mis les points sur les i : "On parle beaucoup du fait que ce serait ma dernière saison au PSG ou en équipe nationale. Il y a beaucoup de rumeurs. Mais la seule personne qui décide de mon avenir, c'est moi (...) Je profite du moment présent. Je décide de ce que je veux et je ne sais pas encore ce que je veux pour la suite". Son contrat avec le club de la capitale expire à l'issue de la saison, fin juin 2016. Prolongera-t-il ? Sera-t-il tenté par une aventure aux États-Unis ? Ce qui est sûr, c'est que "tant que je jouerai à ce niveau-là je continuerai, certifie-t-il. Je ne continuerai pas à jouer sur mon seul nom. Je resterai un joueur tant que je garde un bon niveau". Cette saison, il a inscrit neufs buts et distribué quatre passes décisives en neuf matches de L1, mais n'a pas encore marqué en Ligue des champions...
Malmö : Wiland - Tinnerholm, Bengtsson, Brorsson, Konate - Rodic, Adu, Lewicki, Berget - Rosenberg, Djurdjic
PSG : Trapp - Van Der Wiel, Marquinhos, Silva, Maxwell - Rabiot, Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani
Arbitre : William Collum (SCO)
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Real Madrid 10 4 3 1 0 7 0 7 (QUALIFIE)
2. Paris SG 7 4 2 1 1 5 1 4
3. Shakhtar Donetsk 3 4 1 0 3 4 8 -4
4. Malmö FF 3 4 1 0 3 1 8 -7
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte