1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : Monaco, l'OM et les Verts en course pour une périlleuse troisième place
3 min de lecture

Ligue 1 : Monaco, l'OM et les Verts en course pour une périlleuse troisième place

DÉCRYPTAGE - La 38e et dernière journée de la Ligue 1 n'a qu'un seul enjeu : la course à la 3e place qualificative pour le dernier tour préliminaire de la Ligue des champions.

Laywin Kurzawa (Monaco) au duel avec Romain Alessandrini (OM), le 10 mai 2015
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils veulent tous finir sur la troisième marche du podium de Ligue 1. L'AS Monaco, l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Étienne sont les derniers prétendants à ce classement final qui sera acté au soir de la 38e et dernière journée de championnat, samedi 23 mai (21 heures). Seuls les Monégasques, actuels détenteurs de cette place tant convoitée, sont maîtres de leur destin. Une victoire à Lorient leur suffira, voire moins si l'un de ses deux poursuivants à deux points de retard commet un faux pas. Les matches de l'OM contre Bastia et de l'ASSE face à Guingamp pourraient donc bien compter pour du beurre.

Des barrages de Ligue des champions au niveau relevé

Pour ces clubs, la troisième place est avant tout synonyme d'espoir de disputer la Ligue des champions. Mais encore faut-il réussir à atteindre la phase de poules, là où la compétition démarre réellement. Car il ne faut pas oublier que cette position ne délivre qu'un ticket pour le troisième tour préliminaire de la compétition puis un barrage aller-retour. Et à ce stade de la compétition, le niveau est loin d'être mauvais. Si le tour préliminaire reste négociable, bien que cette saison il y avait par exemple le Dnipro aujourd'hui en finale de la Ligue Europa, les barrages mettent en scène les autres troisièmes (ou quatrièmes) des grands championnats européens. Le club français devrait alors se frotter, entre autres, à la Lazio Rome, le Bayer Leverkusen ou le FC Valence.

Une préparation physique tronquée

Autre gêne de taille : le calendrier. Les tours préliminaires se disputent très tôt, avant même le début de la saison de Ligue 1. Le LOSC avait défié le Grasshopper Club Zürich le 30 juillet et le 5 août, alors que le championnat reprenait le 9. Puis il avait dû défier Porto à la fin du mois d'août, à une semaine d'intervalle entre des journées de L1. De quoi mettre à mal la préparation physique estivale, très importante pour tenir la distance sur les dix mois de compétition. 

Une donnée que Christophe Galtier ne néglige pas, d'autant que la quatrième place pourrait offrir un accès direct à la Ligue Europa, sans matches supplémentaires, en cas de triomphe du PSG en Coupe de France : "Quand on connaît la problématique des tours préliminaires et d'une préparation tronquée, est-ce que ce n'est pas mieux de finir quatrième que troisième avec deux tours ? Est-ce qu'on est prêts, nous, à aller là-dedans ? Je ne sais pas", s'interroge l'entraîneur des Verts dont l'effectif sur le papier semble effectivement loin de pouvoir rivaliser avec un Manchester United, bien placé pour finir 4e en Angleterre. Un doute que pourrait également partager l'Olympique de Marseille, dont la défense laisse à désirer à l'échelle européenne, alors que Monaco semble mieux armé.

Les millions de la Coupe d'Europe ne tombent qu'en phase de poules

À écouter aussi

Évidemment, l'OM pourrait se renforcer cet été. Saint-Étienne aussi. Mais ce sera sans compter sur la manne financière promise par l'UEFA à chaque équipe participant à la phase de poules. La saison passée, il y avait 8,6 millions d'euros garantis. Or, le match retour des barrages n'a lieu que les 25 et 26 août 2015. La marge de manœuvre n'est donc pas grande pour les clubs français s'ils souhaitent s'appuyer sur ce revenu. Difficile par ailleurs d'offrir des garanties de Ligue des champions à joueurs qui auraient peut-être envie de changer d'air. La troisième place est donc loin d'être un cadeau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte