En Direct
1 min de lecture
Lionel Messi lors du match Barcelone-Betis Séville, le 30 décembre 2015
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après les victoires de l'Atletico Madrid un peu plus tôt et celle du Real Madrid, le FC Barcelone devait gagner face au Betis Séville afin de reprendre les commandes de la Liga. Mais le véritable enjeu comptable, outre l'importance attachée à la place de leader, figurait peut-être dans les statistiques personnelles de Lionel Messi. Le quadruple Ballon d'Or jouait en effet son 500e match sous les couleurs blaugrana ; l'occasion d'améliorer encore un peu les chiffres cosmiques qu'il empile depuis ses débuts en Catalogne.
En 500 matches avec le Barça, Lionel Messi a tout simplement inscrit 425 buts et délivré 160 passes décisives pour un total impressionnant de 26 trophées remportés. Le dernier, inscrit face au Betis Séville, est le résultat d'un très beau une-deux avec Luis Suarez. Alors que se profile la cérémonie du Ballon d'Or 2015 (qui aura lieu le 11 janvier prochain), peu de choses devraient empêcher la "Pulga" de faire un peu de place en vitrine pour une cinquième distinction.
Grâce au nouveau but de son génie, le Barça et Luis Suarez, par ailleurs auteur d'un triplé, ont donc signé la 12e victoire de leur saison et restent, avec un match de retard, le leader incontesté de cette année 2015. Cerise sur le gâteau, le club catalan a dépassé le record de buts d'un club espagnol sur une année civile avec 180 unités, contre 178 pour le Real Madrid en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte