Il valait mieux pour tout le monde qu'il le mette. Mario Balotelli a inscrit le but victorieux pour Liverpool contre l'équipe turque de Besiktas, en 16e de finale aller de l'Europa League, jeudi 19 février. Mais comme avec lui, rien n'est jamais vraiment normal, un micro-incident a émaillé les secondes précédant le moment du tir fatidique.
Après un penalty obtenu par les Reds pour une faute sur le jeune milieu de terrain Jordan Ibe, le buteur italien a littéralement pris le ballon des mains du capitaine Jordan Henderson pour tirer le penalty à sa place. L'Anglais était pourtant préposé à l'exercice. L'attitude de l'avant centre a créé un moment de flottement dans l'effectif de Liverpool, auquel Daniel Sturridge a mis un terme en écartant Henderson. Ce dernier ne s'est pas montré rancunier envers Super Mario.
Après la rencontre, l'ancien attaquant de Manchester City et du Milan AC a remercié son capitaine du soir via son compte Instagram, en voulant également éteindre la polémique : "Merci Hendo de m'avoir laissé le penalty. On a gagné c'est ce qui compte. On est une équipe et en particulier, on est Liverpool." a t-il écrit dans son message, accompagné de la photo de lui et Henderson.
Côté commentateurs, cet épisode a fait réagir. La légende de Liverpool Steven Gerrard s'est même exprimé à ce sujet, qualifiant le geste de Balotelli de "manque de respect" envers son capitaine, qu'il devait laisser tirer en accord avec la désignation des tireurs de coups de pieds arrêtés effectuée avant la rencontre.
"Jordan aurait dû tirer le penalty" a constaté le mythique numéro 8 de club de la Mersey. "Les règles sont les règles, cela aurait dû être Henderson, Mario a été un peu espiègle. Bravo à Mario, il a marqué mais ce n’est pas bien de voir des coéquipiers se disputer. Je pense que Jordan a bien géré la situation. Il a vu que Mario voulait vraiment marquer." a t-il également expliqué.
"Stevie G" a également salué l'attitude de Henderson : "Il est parti au bon moment et a bien parlé après le match. Il est le capitaine et Mario lui a un peu manqué de respect. Mais il a marqué un but très important". Si l'affaire semble réglée en interne, les débats continuent en Angleterre, certains voyant un acte égoïste de la part de l'attaquant, qui avant ce penalty transformé, n'avait marqué que deux buts depuis ses débuts à Liverpool en août dernier.
Cette nouvelle péripétie dans la carrière de Balotelli vient remplir un dossier déjà bien rempli. Lors de son passage à l'Inter Milan, il s'était déjà montré "coupable" d'une attitude similaire en tentant de "voler" un penalty à Samuel Eto'o, qui était le tireur attitré des Nerazzuri. À l'époque, le jeune attaquant n'était pas parvenu à ses fins, en étant rappelé à l'ordre par l'emblématique Javier Zanetti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte