Laurent Blanc "fera le point sur l'Euro" avant de décider de son avenir

Le sélectionneur de l'équipe, dont le contrat expire à la fin du mois de juin, est resté évasif sur son avenir samedi après l'élimination des Bleus en quart de finale de l'Euro 2012 contre l'Espagne (2-0) à Donetsk. "On vient d'être sorti de la compétition, la déception est palpable au niveau du staff et des joueurs mais il faudra faire le point de cet Euro, l'analyse de cet Euro", a réagi Laurent Blanc en conférence de presse. "On va le faire dans les jours qui arrivent. Il y aura des satisfactions et des déceptions et vous verrez ce qui se passera par la suite".

>
Laurent Blanc : "Il y aura à mon avis beaucoup de satisfactions. Il y aura aussi quelques déceptions" Crédits : Jérôme Millagou | Durée : | Date :
1/

Une décision dans un futur proche

Laurent Blanc doit rencontrer dans les jours qui viennent le président de la Fédération française de football Noël Le Graët pour évoquer son avenir.

Les deux hommes se sont opposés avant l'Euro, Blanc souhaitant une prolongation avant le début du tournoi alors que le patron de la FFF a conditionné la poursuite de la mission du sélectionneur à une qualification  pour les quarts de finale du Championnat d'Europe.

Laurent Blanc a été choisi par le prédécesseur de Le Graët, Fernand Duchaussoy et, en arrivant à la présidence en juin 2011, le dirigeant breton n'a pas remis ce choix en cause. Mais il n'avait pas apprécié auparavant l'implication de Laurent Blanc dans l'affaire des quotas, où la direction technique nationale (DTN) avait envisagé l'instauration de quotas ethniques dans les centres de formation.
   
Contrairement aux présidents précédents, Noël Le Graët veut être très présent aux côtés de l'équipe de France, comme il l'a fait en permanence pendant l'Euro, un entrisme pas forcément du goût de Laurent Blanc, soucieux de garder ses prérogatives.
   
Une prolongation sous conditions ?

Le président de la Fédération se montre également en privé critique sur l'encadrement de l'équipe de France, qu'il juge pléthorique, mais a délivré pendant l'Euro un satisfecit à plusieurs de ses membres. En bon gestionnaire et chef d'entreprise qu'il est, il a aussi veillé à réduire le budget de l'équipe de France, en limitant au maximum les déplacements et en optant pour des hôtels confortables, mais loin du luxe auxquels les Bleus s'étaient habitués. Un choix autant moral, pour améliorer l'image de l'équipe, que budgétaire.
   
Lors de leur prochain tête-à-tête, Noël Le Graët pourrait proposer un nouveau contrat au sélectionneur, mais à ses conditions.

Le patron de la FFF a notamment indiqué pendant l'Euro que les contrats en CDD de certains membres de l'encadrement seraient rééxaminés à leur terme, c'est-à-dire après le Championnat d'Europe. Laurent Blanc disposait autour de lui pendant la compétition de 23 collaborateurs, toutes activités confondues (entraîneurs, équipe médicale, administratifs, service de presse, cuisiniers, etc.).
   
Un chiffre égal ou même inférieur à celui des équipes européennes équivalentes comme l'Italie (une quarantaine), l'Angleterre (entre 25 et 30), l'Espagne (environ 25) et l'Allemagne (environ 25, dont un professeur de yoga).

En demandant avant l'Euro à poursuivre l'aventure, Laurent Blanc a laissé percer son envie, mais son caractère n'incite pas à penser qu'il rempilera à n'importe quel prix. Surtout s'il dispose d'une carte secrète comme une offre sérieuse de la part d'un club.   

(avec agences)

euro_2012_le_tableau_final_14695_hd
Dossier bandeau promo Euro 2012
ANIMATION : les groupes de la compétition

(cliquez sur l'image)

Euro 2012 : les groupes
ANIMATION : présentation des 16 équipes de l'Euro 
(cliquez sur l'image)

 Les groupes, le calendrier, les équipes : présentation des 16 équipes de l'Euro
ANIMATION - Les stades de l'Euro 2012 et le programme des matchs
(cliquez sur l'image)
ANIMATION : Les stades de l'Euro 2012
LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Le blog Foot de RTL
Jeu pronostic Euro 2012

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous