Italie-France : une affiche chargée d'histoire (VIDEOS)

L'Italie reçoit la France mercredi à Parme pour ce qui sera le dernier match de l'équipe nationale cette année. Si cette affiche reste amicale, elle promet beaucoup entre la Nazionale et les Bleus et va soulever des élans passionnés des deux côtés des Alpes tant les deux pays se connaissent bien et entretiennent savamment leur rivalité. Il n'y a qu'à se souvenir des pics d'adrénaline en finale de l'Euro 2000 et le but en or de Trezeguet, ou de la Coupe du Monde 2006, avec le fameux coup de boule de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi.

L'image du fameux coup de boule de Zidane sur Materazzi en finale du Mondial 2006
Crédit : AFP/J.Macdougall
L'image du fameux coup de boule de Zidane sur Materazzi en finale du Mondial 2006
>
France-Italie : comme on se retrouve ! Crédits : Jérôme Millagou | Durée : | Date :
1/

37ème confrontation


Italiens et Français se retrouvent pour la 37ème fois depuis 1910. La Squadra Azzura a remporté 18 des 36 rencontres contre 8 victoires pour les Bleus et 10 matchs nuls.


Coupe du Monde au Mexique. Mexico, 17 juin 1986. France 2-0 Italie


Les Bleus de Michel Platini sont champions d’Europe en titre, et quatre ans après la demi-finale cruelle de Séville, la France veut sa revanche. Les voisins transalpins se retrouvent dès les 8èmes de finales, lors d'un match où les deux équipes sont extrêmement méfiantes. Platini ouvrira le score dès la 15ème minute, d’une jolie pichenette, et sera imité par Stopyra avant l’heure de jeu pour assurer une qualification en quarts. Après avoir battu le Brésil aux tirs au but, les Bleus seront éliminés en demi-finale par la RFA.





Match amical à Naples, le 16 février 1994. Italie 0-1 France


Il faut attendre pratiquement huit ans, après le Mondial mexicain, pour que se croisent à nouveau les deux équipes. Le rendez-vous a lieu à Naples, à l’occasion d’un match amical qui va énormément compter pour Aimé Jacquet. A la tête des Bleus depuis quelques semaines, juste après le fiasco de France-Bulgarie, le futur champion du monde va enregistrer au stade San Paolo son premier succès en tant que sélectionneur. C'est la première victoire tricolore sur le sol transalpin depuis 1912 ! Un succès obtenu grâce à un but de Youri Djorkaeff après un bon travail de David Ginola.





Coupe du Monde en France. Saint-Denis, 3 juillet 1998 France 0-0 Italie


Thierry Henri qui se cache derrière le maillot de David Trezeguet pour ne pas voir la terrible séance de tirs au but, ça restera l'une des images fortes de ce duel 98. A l'issue d'un match assez fermé, la France sort victorieux de ce quart de finale de Coupe du Monde à domicile à l’issue des penaltys (4 à 3). Grâce à la transversale trouvée par Di Biagio alors que Fabien Barthez était pris à contre-pied. La France sera 9 jours plus tard sacrée Championne du Monde.


Revivez le 1/4 de finale en intégralité :




Finale du Championnat d'Europe. Rotterdam, 2 juillet 2000. France 2-1 Italie


C'est ce fameux soir de 2 juillet que les supporters français se délectaient de savoir que les Italiens avaient appris à reboucher les bouteilles de champagnes. Il ne reste qu'une poignée de seconde à jouer et l'Italie mène 1-0 grâce à un but de Delvecchio. Barthez envoie un ultime ballon dans les 30 mètres transalpins, Trezeguet dévie de la tête, et Wiltord est en position de frapper du gauche. Le ballon file entre les jambes de Nesta et Toldo s'incline enfin après un match gigantesque. Dans la première partie de la prolongation, Robert Pirès, entré en cours de jeu, déborde côté gauche et centre pour "Trezegol". Sa demi-volée est imparable et enlève la lucarne italienne (2-1, 103ème). Grâce à ce but en or, la France réalise le doublé Coupe du Monde-Euro et Roger Lemerre peut laisser éclater sa joie.





Finale de la Coupe du Monde en Allemagne. Berlin, 9 juillet 2006. France-Italie, 1-1


Voilà un match qui pourrait se résumer à deux hommes : Zinédine Zidane et Marco Materazzi. L'Italien sera le premier à s'illustrer dans cette finale, en commettant une faute sur Florent Malouda dans la surface de réparation. Zizou transformera le penalty d'une panenca plus que culottée. C'est ensuite le géant italien qui égaliserait de la tête sur un corner de Pirlo. Les deux hommes se retrouvent à la 108ème minutes, pendant les prolongations. Marco Materazzi gémit au sol, Zinédine Zidane voit rouge. L'image est forte, Zizou tourne le dos à la Coupe du Monde en regagnant les vestiaires. C'est la dernière apparition du numéro 10 tricolore sur un terrain de football professionnel. L'Italie s'imposera quelques minutes plus tard lors de la séance de tirs au but, conclue par pied gauche de Fabio Grosso.





Revivez la finale en intégralité :





Éliminatoires de l'Euro 2000. Saint-Denis, 6 septembre 2006 France 3-1 Italie


Les voisins se retrouvent immédiatement après le cauchemar vécu par la bande à Zidane à Berlin. Devant leur public, les Bleus de Raymond Domenech s'offrent, certes une maigre consolation, mais une bien belle revanche après le titre mondial perdu. Grâce à un doublé de Sidney Govou et une réalisation de Henry, la France l’emporte à Saint-Denis, 3-1 et fait un grand pas vers l'Autriche et la Suisse, où se déroulera l'Euro, deux ans plus tard. Et où Français et Italiens se retrouveront dès la phase de poules.





Championnat d'Europe, phase de poule. Zurich, 17 juin 2008. Italie 2-0 France


Voilà la dernière fois que les deux équipes se sont affrontées. A l’occasion du dernier match de poule, les Français sont condamnés à l'exploit après un pauvre match nul contre la Roumanie (0-0) et un carton infligé par les Pays-Bas (4-1). Dans cet Euro où rien n'est allé, c'est Pirlo qui ouvrait le score sur penalty (1-0) avant que De Rossi, sur coup franc dévié qui trompait Grégory Coupet, n’assure aux Transalpins leur qualification. Aucune réaction  à signaler côté tricolore, hormis peut-être celle de Raymond Domenech, qui demanda en mariage sa compagne, Estelle Denis.




Vincent Desiderio

Retour en chiffres sur Italie-France
Le calendrier des Bleus :
   
Mercredi 14 novembre : 
Match amical, à Parme : Italie-France  
   
Mercredi 6 février 2013 : 
Match amical : France-Allemagne  
   
Vendredi 22 mars 2013 : 
Éliminatoires du Mondial 2014 : France-Géorgie  
   
Mardi 26 mars 2013 : 
Éliminatoires du Mondial 2014 : France-Espagne  
   
Vendredi 6 septembre 2013 : 
Éliminatoires du Mondial 2014 : Géorgie-France  
   
Mardi 10 septembre 2013 : 
Éliminatoires du Mondial 2014 : Belarus-France  
   
Mardi 15 octobre 2013 : 
Éliminatoires du Mondial 2014 : France-Finlande  

VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous