1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Indice UEFA : le PSG, Monaco et Guingamp pour permettre à la France d'éloigner la Russie
2 min de lecture

Indice UEFA : le PSG, Monaco et Guingamp pour permettre à la France d'éloigner la Russie

La France, 6e à l'indice UEFA, a repris un peu d'avance sur la Russie et pourrait profiter des 8es de finale de la Ligue des champions et des 16es de finale de l'Europa League pour confirmer cette tendance.

Le drapeau de l'UEFA
Crédit : AFP/J.M.Ribeiro
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En se qualifiant pour les 8es de finale et en éliminant au passage le Zénit Saint-Pétersbourg, Monaco a fait beaucoup de bien au football français dans son duel avec les Russes : avec 50.916 points, la France en compte désormais plus de deux mille d'avance sur la Russie (48.498). 

La Russie n'a plus de club en Ligue des champions

En Ligue des champions, le PSG et Monaco peuvent continuer à engranger, même si le tirage au sort leur a réservé de rudes adversaires avec les Anglais de Chelsea et d'Arsenal. En revanche, les Russes n'ont plus aucun représentant en C1. 

En Europa League, la Russie compte par contre encore deux équipes en lice, avec le Zénit Saint-Pétersbourg, qui jouera contre le PSV Eindhoven, et le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena, confronté à Anderlecht. Les chances françaises ne reposent plus quant à elles que sur Guingamp. Les Bretons, qualifiés pendant que Lille et Saint-Etienne sombraient, affronteront le Dynamo Kiev. 

Le Portugal va perdre gros

Sixième à l'issue de la saison dernière, la Ligue 1 bénéficiait de deux qualifiés directs pour la phase de groupes de la Ligue des champions (le PSG et Monaco) alors que le troisième (Lille) a dû en passer par le troisième tour préliminaire et un barrage (élimination contre le FC Porto). 
   
Si la France boucle cet exercice en septième position, elle n'aura plus en 2016-17 qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le deuxième de son championnat devra passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y accéder. Cette menace s'est donc légèrement dissipée, et un bon parcours des clubs français encore en lice pourrait même permettre de se rapprocher du 5e, le Portugal. 
   
À la fin de saison, le Portugal perdra en effet le bénéfice de sa superbe saison 2010-2011 (deux clubs en finale, trois en demi-finale), lors de laquelle  il avait marqué 18.800 points, contre seulement 10.750 points à la France. Actuellement l'écart entre le Portugal et la France est de 9.300 points.

L'indice UEFA au 16 février 2015

À écouter aussi

1. Espagne 92.570 pts 
2. Angleterre 78.534 
3. Allemagne 76.272 
4. Italie 62.343 
5. Portugal 60.215 
6. France 50.916 
7. Russie 48.498 
8. Ukraine 41.666 
9. Pays-Bas 39.812 
10. Belgique 35.000 
...  

Ligues des champions 2014-2015 : les 8es de finale
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte