Equipe de France : Ribéry et Evra de retour chez les Bleus

Laurent Blanc a dévoilé jeudi la liste des joueurs sélectionnés pour la rencontre comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012 le 25 mars et le match amical contre la Croatie le 29 mars. Patrice Evra et Franck Ribéry sont dans le groupe. Le Bavarois est récompensé pour sa bonne forme actuelle avec son club du Bayern Munich. Quant à Patrice Evra, indiscutable à Manchester United au poste d'arrière gauche, il vient palier à l'absence d'Eric Abidal opéré jeudi d'une tumeur au foie. Les deux joueurs, sanctionnés après leur rôle lors de la grève au Mondial en Afrique du Sud avaient purgé leur suspension. Pour le reste, pas vraiment de surprise, Laurent Koscielny est de nouveau appelé en défense centrale, Yoann Gourcuff et Samir Nasri sont tous les deux retenus au milieu de terrain.

RTL-ListeBleuLuxembourgCroatie-Q-01

Avant de débuter sa conférence de presse, le sélectionneur a souhaité avoir une pensée pour Eric Abidal : "Je voudrais avoir une petite pensée particulière au nom du staff technique et médical pour Eric Abidal qui, à cette heure, ne doit pas être loin du bloc opératoire" a déclaré Laurent Blanc.

La sélection dévoilée avec le retour de Ribéry qui n'est pas une surprise, Laurent Blanc ayant toujours affirmé qu'au meilleur de sa forme, l'ancien Marseillais était "indispensable" à l'équipe de France.

Suspendu trois matches par la Fédération française (FFF) pour son implication dans la grève de l'entraînement du 20 juin à Knysna puis handicapé par une série de blessures, le milieu de terrain du Bayern Munich est effectivement revenu à un excellent niveau comme le montrent ses deux derniers matches contre Hambourg en championnat (6-0) puis mardi en Ligue des champions contre l'Inter Milan (défaite 3-2).

Comme Ribéry, Patrice Evra va jouer pour la première fois sous les ordres du nouveau sélectionneur. Le latéral gauche de Manchester United, capitaine des  Bleus en Afrique du Sud, a purgé les cinq matches de suspension infligés par la  fédération.

Mais sa présence est également liée à l'absence d'Eric Abidal, opéré ce jeudi pour une tumeur au foie, et qui s'était imposé comme le titulaire du poste depuis son retour en Bleu contre l'Angleterre en novembre à Wembley (2-1).

Pour affronter le Brésil (1-0), le 9 février, Blanc avait ainsi argué de "critères sportifs" pour justifier la non-sélection du joueur de Manchester United, attribuant à Gaël Clichy le rôle de N.2 à ce poste. En l'absence d'Abidal, cette explication n'était plus valable.

Logique d'un point de vue sportif, la sélection des deux joueurs intervient alors que la ministre des Sports Chantal Jouanno a répété jeudi avant la publication de la liste qu'elle "regretterait" que Blanc fasse appel à eux.

Laurent Blanc a tenu à préciser : "Je n'ai de comptes à rendre à personne, sauf à mon président".


Etat des lieux entre joueurs qui entrent en équipe de France, entre la liste de 23 joueurs dévoilée jeudi par Laurent Blanc pour Luxembourg-France et France-Croatie, les 25 et 29 mars, et celle pour le match amical France-Brésil le 9 février :

Ils restent : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux), Bakary Sagna (Arsenal/ENG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris SG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG),  Gaël Clichy (Arsenal), Anthony Réveillère (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Abou Diaby (Arsenal/ENG), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Yoann Gourcuff (Lyon), Jérémy Ménez (AS Rome/ITA), Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume  Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille) 

Ils entrent : Patrice Evra (Manchester United/ENG), Samir Nasri (Arsenal/ENG), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER) 

Ils sortent : Eric Abidal (Barcelone/ESP), Yohan Cabaye (Lille), Blaise Matuidi (Saint-Etienne) 

(Avec AFP)

Blog-ORLMatch
RTL lance sa nouvelle application RTL FOOTBALL !

VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous