1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe d'Afrique des Nations : les hôtes pour 2019, 2021 et 2023
2 min de lecture

Coupe d'Afrique des Nations : les hôtes pour 2019, 2021 et 2023

La Confédération africaine de football a attribué ce samedi l'organisation des Championnats d'Afrique de 2019, 2021 et 2023 respectivement au Cameroun, à la Côte d'Ivoire et à la Guinée.

C'est le président de la CAF, Issa Hayatou, qui a annoncé les pays hôtes des Championnats d'Afrique des nations de 2019, 2021 et 2023 (archives).
Crédit : SIA KAMBOU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y avait cinq candidats pour accueillir des Championnats d'Afrique de 2019, 2021 et 2023 finalement la Confédération africaine, la CAF, a décidé ce samedi 20 septembre 2014 d'attribuer l'organisation, dans l'ordre chronologique, au Cameroun, à la Côte d'Ivoire et à la Guinée.

L'annonce a été faite par le président de la CAF Issa Hayatou lors d'une conférence de presse au siège de l'Union africaine à Addis Abeba en Ethiopie, à l'issue d'une présentation des dossiers et d'un vote de son comité exécutif. En tout, cinq pays s'étaient portés candidats : l'Algérie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée et la Zambie.

Zambie et Algérie perdants

La Zambie, vainqueur surprise de la CAN-2012, n'a jamais organisé le tournoi. Elle avait dû renoncer, pour des raisons financières, à l'édition 1988 qui lui avait été attribuée. Sa candidature s'illustrait par les spectaculaires chutes Victoria en toile de fond à Livingstone, une des six villes-hôtes.

L'Algérie a accueilli une CAN en 1990, remportée par les Fennecs. Son dossier paraissait solide mais a pu pâtir de la mort d'Albert Ebossé, attaquant camerounais tué par un projectile lors d'un match le 23 août à Tizi-Ouzou, un drame qui s'inscrit dans la violence endémique touchant le foot algérien.

Cameroun et Côte d'Ivoir gagnants

Le Cameroun, qui a organisé une CAN, en 1972, mentionne cinq stades dans son dossier et se présente comme un pays stable. Le fait que le président de la CAF Issa Hayatou en soit issu a peut-être pesé dans la balance ?

La Côte d'Ivoire a accueilli la CAN en 1984. Sa stabilité, elle l'a retrouvée après la guerre civile de 2010-2011, et le gouvernement s'est engagé pour "la réhabilitation des infrastructures sportives et hôtelières".

Le cas de la Guinée et d'Ebola

La Guinée n'avait guère les faveurs des pronostics depuis qu'elle est frappée par le virus Ebola, qui y a fait plus de 550 morts depuis le début de l'année. Le pays ouest-africain, qui n'a jamais organisé de CAN, a proposé quatre villes hôtes.

La prochaine Coupe d'Afrique se tiendra quant à elle au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015. La suivante en revanche, en 2017, n'a pas encore été réattribuée. La Libye s'étant désistée pour des raisons de sécurité. Le nouveau pays hôte sera annoncé "au cours de l'année 2015" selon la CAF.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte