"On n'imaginait pas un tel écart entre le Paris Saint-Germain et le Barça en terme de qualité de jeu et de résultats", analyse Jérôme Rothen au lendemain de la lourde défaite des Parisiens en quarts de finale aller de la Ligue des champions. "Je pense qu'on attendait un match beaucoup plus serré, peut-être même que Paris prenne un avantage. Mais là, on a vu une trop grosse différence pour que Paris puisse espérer se qualifier", poursuit-il.
Qu'est-ce qui a fait la différence ? Pour l'ancien joueur du PSG, aujourd'hui consultant football de RTL, "Paris a perdu la bataille du milieu de terrain" lors du match aller contre les Espagnols. C'était pourtant, à ses yeux, l'un des points forts du club français "depuis quelques années". Cette fois, "Paris n'avait pas de plan B. On avait l'impression qu'ils étaient perdus et ils se sont usés".
Pour Jérôme Rothen, l'absence de cadres, comme Marco Verratti et de Thiago Motta, a pesé lourd. "Quand vous avez des joueurs qui sont capables de confisquer le ballon à n'importe quelle équipe, c'est très utile". "Ce n'est pas jeter la pierre sur Yohan Cabaye et Adrien Rabiot, entre autres, mais c'est vrai que ces deux joueurs-là ont été en-dessous de ce que peuvent faire habituellement Motta et Verratti", lance-t-il.
On a empêché le PSG de développer son équipe pour progresser
Jérôme Rothen, consultant foot de "RTL"
Est-ce plié pour le match retour ? "Si le cœur parle, je vous dis que j'y crois encore. Mais là on ne parle même plus d'exploit, on parle de miracle", concède Jérôme Rothen. Il ajoute : "Maintenant, dans le football, des miracles il y en a".
Le PSG, un groupe hors de prix, n'est-il pas finalement assez fourni pour jouer sur tous les tableaux ? "Ce n'est pas forcément la faute des dirigeants ou du staff du Paris Saint-Germain, c'est de la faute du fair-play financier", accuse Jérôme Rothen.
"On a empêché le PSG de développer son équipe pour progresser. On a l'impression que l'équipe a stagné cette année. Quand vous avez autant de blessures qu'il y a eu ces dernières semaines et qu'il y a eu sur ce match aller contre Barcelone, c'est sûr que l'effectif était amoindri et là on a ressenti vraiment la différence sur cette rencontre", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte