Si la performance du Paris Saint-Germain pour se qualifier en quarts de Ligue des champions aux dépens de Chelsea (2-2) est exceptionnelle, c'est en grande partie parce que le club parisien était réduit dès la 31e minute de jeu. Coupable d'un tacle mal maîtrisé sur Oscar, Zlatan Ibrahimovic a écopé d'un carton rouge. Pendant près d'une heure et demie, le PSG a donc dû jouer en infériorité numérique.
Parce qu'ils étaient à dix, on a eu plus de pression de gagner alors que eux n'avaient plus rien à perdre
José Mourinho, entraîneur de Chelsea
Le premier tournant de cette rencontre a été vivement contesté par l'ensemble des Parisiens, en particulier par le principal intéressé. "Dans un match comme ça, mettre un carton rouge à la 30e minute, il faut vraiment être sur de soi. Je pense que l'arbitre ne l'était pas et qu'avoir tous les joueurs de Chelsea autour de lui ça a dû jouer", a estimé Ibrahimovic après la rencontre. Le président Nasser Al-Khelaïfi a pour sa part estimé que "ce carton rouge est très dur".
À dix contre onze, le PSG s'est donc compliqué la tâche. David Luiz, au micro de Canal+, s'est d'ailleurs déclaré "tellement heureux parce que c'était difficile de perdre notre meilleur joueur, Zlatan Ibrahimovic". Le son de cloche est différent chez José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, qui trouve que l'expulsion a libéré l'adversaire: "Parce qu'ils étaient à dix, on a eu plus de pression de gagner alors que eux n'avaient plus rien à perdre".
Si l'expulsion décidée par l'arbitre néerlandais Björn Kuipers semble sévère, elle devrait cependant conforter les observateurs qui jugent Zlatan Ibrahimovic pas assez performant lors des grands rendez-vous. Au-delà du fait que le Suédois devienne le joueur ayant écopé le plus de cartons rouges (4) en Ligue des champions, à égalité avec Edgar Davids, c'est surtout pour lui un match à élimination directe de plus sans inscrire le moindre but. Au PSG, il s'est distingué dans cet exercice à trois reprises. D'abord contre Barcelone en quarts de finale de l'édition 2012-2013 (2-2) puis la saison dernière avec un doublé contre le Bayer Leverkusen en huitièmes (0-4).
Mais sur l'ensemble de sa carrière, que ce soit à l'Ajax, à la Juventus, à l'Inter, au Barça ou au Milan, Zlatan Ibrahimovic n'a désormais marqué que 7 buts en 35 matches à élimination directe. Un faible bilan, pour un joueur de cette envergure, qui ne risque pas de s'améliorer lors du prochain rendez-vous européen du PSG puisqu'il sera suspendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte