La 60e finale de la Ligue des champions,Coupe d'Europe des clubs champions jusqu'en 1991, opposera-t-elle pour la première fois de l'histoire le Real Madrid, tenant du titre et dix fois titré, au FC Barcelone (quatre succès dans l'épreuve reine) pour un "Clasico" à l'Espagnole le samedi 6 mai à Berlin ? C'est la grande question sportive de ce début de semaine du mois de mai 2015. La réponse sera connue mercredi 13, sur les coups de 22h30, au plus tôt.
Le Real saura alors s'il a ou non réussi à remonter son handicap d'un but face à la Juventus Turin (victoire 1-0, 3-1, 4-2,..), ou s'il se dirige vers une prolongation (et d'éventuels tirs au but), après un score inverse à celui du match aller, 2-1 pour le club italien. Pour ce match retour à Santiago Bernabeu, l'équipe de Carlo Ancelotti va peut-être retrouver Karim Benzema. L'absence de l'attaquant français (entorse du genou) depuis la mi-avril pèse sur le rendement offensif du Real.
De son côté, Cristiano Ronaldo a certainement dans un coin de la tête l'idée de répondre à Lionel Messi, qui lui est repassé devant au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la compétition en signant un doublé spectaculaire avec le Barça face au Bayern, et qui aura peut-être récidivé au retour 24 heures avant le Real-Juve.
Quant à la "Vieille Dame" turinoise, elle devra tenir, un exercice dans lequel elle excelle, en témoigne notamment son quart de finale retour à Monaco fin avril (0-0). Excellente nouvelle, en outre, pour le champion d'Italie : le retour d'un autre international français, le milieu Paul Pogba, buteur samedi contre Cagliari (1-1) en championnat, pour son retour à la compétition après un mois et demi d'absence.
Du côté du Barça, difficile d'être plus serein avant de se rendre à Munich. La démonstration de l'aller et les trois buts inscrits dans le dernier quart d'heure ont mis le Bayern K.O. et gâché les retrouvailles de Pep Guardiola avec le Camp Nou.
La chute du malheureux Jerome Boateng, humilié par un crochet de Messi sur la deuxième réalisation catalane, a fait le tour des réseaux sociaux et le défenseur allemand est devenu, à son corps défendant, le symbole de la déroute du géant bavarois.
On n'est pas du genre à renoncer
pep Guardiola, entraîneur du Bayern
Le Bayern, encore privé de Franck Ribéry et d'Arjen Robben, peut invoquer l'Histoire et se rappeler la déculottée administrée au Barça en demi-finale aller en 2013 (4-0) à l'Allianz Arena. Mais Messi était sur une jambe et n'avait pas encore des monstres du calibre de Neymar et de Luis Suarez à ses côtés.
"On n'est pas du genre à renoncer. On va se battre de la première minute au dernier coup de sifflet", a déclaré Guardiola. Mais il en faudra plus pour empêcher Messi and co d'accéder à leur quatrième finale en neuf ans, après les triomphes de 2006, 2009 et 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte