Josep Maria Bartomeu conservera son poste de président du FC Barcelone. Il a recueilli 54,63% de voix des socios appelés à élire une nouvelle direction depuis samedi matin au stade Camp Nou. À 52 ans, le président a réuni le suffrage de 25.823 socios contre 15.615 (33,03%) à son principal adversaire, l'ancien président Joan Laporta, en poste de 2003 à 2010.
Les deux autres candidats, Agustí Benedito et Toni Freixa, ont obtenu respectivement 3386 voix (7,16%) et 1750 voix (3,70%). Les élections étaient initialement prévues à la fin de la prochaine saison mais Josep Bartomeu, porté au pouvoir sans élections en 2014 en remplacement de Sandro Rosell, a décidé en janvier de les avancer.
Le Barça était alors secoué par des tensions entre l'entraîneur Luis Enrique et la star argentine Lionel Messi. La situation s'est améliorée depuis avec la triple victoire en Liga, en Coupe du Roi ainsi qu'en Ligue des champions, et le club a bouclé son exercice financier avec le bénéfice le plus élevé de son histoire, 608 millions d'euros.
À la différence de la majorité des clubs de football, le Barça appartient à ses 150.000 membres et actionnaires, qui élisent tous les six ans sa direction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte