"Nous avons pris nos responsabilités, nous les assumerons et nous ne plierons pas parce qu'il s'agit là d'un déni de justice", a indiqué le président de l'AC Ajaccio Alain Orsoni samedi 25 octobre, au lendemain du match Ajaccio-Valenciennes. Il avait bravé vendredi l'interdiction de la LFP , en faisant brandir des drapeaux corses par des enfants lors du protocole d'avant-match de la rencontre contre Valenciennes (L2).
"Notre drapeau ne symbolise aucune revendication politique, l'AC Ajaccio ne fait pas de politique et n'en fera jamais car cela n'est nullement sa vocation, au sein du club toutes les sensibilités sont représentées, elles se retrouvent toutes autour des valeurs sportives incarnées par nos couleurs et communient dans la fraternité autour de notre Bandera", affirme encore Alain Orsoni.
La Ligue de football professionnel (LFP) a précisé dans un communiqué ce samedi 25 octobre que "la Ligue n'a jamais interdit et n'interdira jamais les drapeaux dans les stades, qu'ils soient corses, bretons, basques ou encore occitans, avant, pendant ou après les marches. Il s'agit là de l'expression d'une identité que la Ligue n'a aucune raison, bien au contraire, d'empêcher."
Elle indique qu'"en revanche, il y a bien un protocole d'avant-match à respecter, comme le font la FIFA et l'UEFA. Ce protocole, d'une durée de trois minutes correspondant à l'entrée des joueurs juste avant le coup d'envoi, doit être le même sur tous les stades et pour toutes les équipes. En dehors de cet instant protocolaire, il y a donc toute la place pour les drapeaux dans les stades de Ligue 1 ou de Ligue 2."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte