Droits TV Ligue 1 : appel d'offre lancé pour la période 2016-2020

Les droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016-2020 ont été mis sur le marché par la Ligue de football profesionnel.

Un caméraman au stade Félix Bollaert de Lens
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Un caméraman au stade Félix Bollaert de Lens

C'est reparti pour une bataille entre Canal + et beIN SPORTS. Alors que les droits actuels courent encore pendant deux ans, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé jeudi 6 mars avoir lancé l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2, sur la période allant de la saison 2016-2017 à la saison 2019-2020. Ils devaient initialement être renégociés à l'automne 2015.

Les diffuseurs intéressés devront remettre leurs offres financières le 4 avril. La LFP, qui va fixer un prix de réserve global et secret, attribuera les 6 lots le 4 avril également. Si le prix de réserve n'est pas atteint, elle se réserve le droit d'attribuer ou non les différents lots.

"Dans un contexte sportif favorable pour le football français (hausse des affluences et des audiences de Ligue 1 et de Ligue 2, qualification de l’équipe de France pour la Coupe du monde, organisation de l’Euro 2016) mais une situation économique et fiscale tendue, ces appels à candidatures visent à donner une meilleure visibilité aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2", est-il écrit sur le site de la LFP.

Des horaires quasiment inchangés

Pour ces quatre saisons, la Ligue a prévu de ne pas bousculer la programmation des matches de Ligue 1 actuellement en place. Les journées seront toujours étalées sur trois jours, vendredi, samedi et dimanche et il y aura 5 matches diffusés en multiplex le samedi soir tandis que les 5 autres seront décalés.

Quelques petits changements sont tout de même à noter dans les horaires des rencontres. L'affiche du dimanche après-midi se disputera à 15 heures et non plus à 14 heures, "pour répondre à la demande des clubs sans compromettre la visibilité à l'international". La modification la plus importante concerne le match du dimanche soir. Programmé à 21 heures depuis longtemps, son coup d'envoi sera désormais sifflé à 20h45.

Comme pour la 20e, 37e et 38e journée du championnat, les derniers matches de la phase aller, ceux du 19e acte, se disputeront en multiplex. En revanche, celui de la 1ere journée a été supprimé et la Ligue 1 débutera ses nouvelles saisons avec la programmation classique. Enfin, les journées en semaine n'auront lieu que les mardis et les mercredis, et plus les jeudis.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous