Tour de France : Froome le plus rapide de l'histoire du Ventoux

Christopher Froome est entré dans l'histoire du Tour de France via sa montée exceptionnelle du Mon Ventoux. La comparaison avec ses prédécesseurs montre qu'il est peut être le meilleur.

La montée du Mont Ventoux est sans doute l'une des plus difficile du Tour de France. Longue (20 km), ardue (7.5% de moyenne), elle consacre uniquement les meilleurs coureurs. Chris Froome a fait une authentique démonstration de force dimanche, assis sur son vélo, avec un temps canon. Le meilleur de l'histoire dans ces conditions. 

Les meilleurs temps sont suspects



57 minute et 30 secondes. Voilà le temps qu'il a fallu à Chris Froome pour gravir les 20 km du "Mont Chauve", en déposant un à un tous ses adverses du jour. Mais qu'en est-il de ses prédécesseurs dans l'histoire de l'ascension du Mont Ventoux? Le meilleur temps a été établi en 2004 par Iban Mayo, en 55 min 51. Le même jour son dauphin, Tyler Hamilton, termina en 56 min 26. Petit bémol, les deux coureurs sont tombés ensuite pour dopage, ce qui jette un voile sombre sur leurs performances. Forcément. Mais même en incluant les temps des coureurs pris la main dans le sac, le maillot jaune actuel de cette édition 2013 réaliserait le cinquième temps de l'histoire.

Cinquième, après tout, on peut se dire que c'est du très haut niveau, mais pas exceptionnel. Sauf que l'on oublie une chose, les temps cités auparavant étaient effectués dans un contexte de contre la montre. Et ça, évidemment, ça change tout.

Le meilleur en ligne. Le meilleur tout court?



Le contre la montre est un effort violent, mais court. Les temps de Mayo, Hamilton, Vaughters et Sevilla sont les temps de l'étape du jour. Chris Froome, pour sa part, a claqué ce chrono après 230 km de course, pour un effort total de plus de 5h30. D'ailleurs, dans les 13 meilleurs temps d'ascension du "Mont Chauve", un seul a été réalisé hors contre la montre, c'était celui de Marco Pantani, en 1994, un autre temps. Pantani, décédé à 34 ans et suspendu pour dopage. Et son temps est supérieur à celui de Froome (57 min 34).

Tout cela situe donc le coureur de Sky en tant que meilleur performeur lors d'une montée du Ventoux en étape en ligne. Lance Armstrong, quand à lui, est relégué à 20 secondes. Mais lui aussi avait établi son temps sur un contre la montre. Christopher Froome a donc peut être effectué la performance la plus ahurissante de l'historie du mythique "Géant de Provence". 

Les suiveurs et les spectateurs ont donc bien vu une flèche jaune transpercer ses rivaux pour aller asseoir un peu plus la domination du "Kenyan blanc" sur la Grande Boucle. Ils pourront même dire "j'y étais". 

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7763128784
Tour de France : Froome le plus rapide de l'histoire du Ventoux
Tour de France : Froome le plus rapide de l'histoire du Ventoux
Christopher Froome est entré dans l'histoire du Tour de France via sa montée exceptionnelle du Mon Ventoux. La comparaison avec ses prédécesseurs montre qu'il est peut être le meilleur.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/tour-de-france-froome-le-plus-rapide-de-l-historie-du-ventoux-7763128784
2013-07-14 21:34:00