1 min de lecture

Tour de France 2015 : "La volonté de mettre la montagne en avant" pour Christian Prudhomme

Le président du Tour est revenu sur la présentation officielle du parcours 2015 et attend "une confirmation" des Français en 2015.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, en mai 2013

Crédit : AFP/G.Wood

Tour de France 2015 : "La volonté de mettre la montagne en avant" pour Christian Prudhomme

00:04:17

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Christian Prudhomme a révélé ce mercredi le parcours officiel du Tour de France 2015. La 102e Grande Boucle de l'histoire est marquée par la prédominance des étapes de montagne. La raison ? Les 40 ans du maillot à pois, donc du meilleur grimpeur. "Oui il y avait une volonté de mettre la montagne en avant", avoue le directeur du Tour de France car si vous n'êtes pas bon grimpeur vous ne pouvez pas gagner le Tour". 

Au total, pas moins de 26 cols sont recensés entre les 21 étapes prévues du 4 au 26 juillet 2015. Mais aucune règle ne domine : "Le dogme, c'est qu'il n'y a pas de dogme. On est obligé de se décarcasser pour trouver un parcours qui puisse donner une course emballante". 

"Temps forts, temps faibles"

Le but étant d'alterner les "temps forts, temps faibles comme le disait Aimée Jacquet lors de la victoire en Coupe du monde de football". Si le parcours est alléchant avec l'Alpe d'Huez la veille de l'arrivée aux Champs-Élysées, Christian Prudhomme rappelle que "ce sont les coureurs qui font la course".

Et parmi ces coureurs, les Français. Très en vue l'année dernière, le parcours semble leur correspondre : "On attend la confirmation (...) Je ne les imaginais pas une seule seconde deuxième, troisième et même sixième". avant d'annoncer "une vraie bagarre". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info