1 min de lecture
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, en mai 2013
Crédit : AFP/G.Wood
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Christian Prudhomme a révélé ce mercredi le parcours officiel du Tour de France 2015. La 102e Grande Boucle de l'histoire est marquée par la prédominance des étapes de montagne. La raison ? Les 40 ans du maillot à pois, donc du meilleur grimpeur. "Oui il y avait une volonté de mettre la montagne en avant", avoue le directeur du Tour de France car si vous n'êtes pas bon grimpeur vous ne pouvez pas gagner le Tour".
Au total, pas moins de 26 cols sont recensés entre les 21 étapes prévues du 4 au 26 juillet 2015. Mais aucune règle ne domine : "Le dogme, c'est qu'il n'y a pas de dogme. On est obligé de se décarcasser pour trouver un parcours qui puisse donner une course emballante".
Le but étant d'alterner les "temps forts, temps faibles comme le disait Aimée Jacquet lors de la victoire en Coupe du monde de football". Si le parcours est alléchant avec l'Alpe d'Huez la veille de l'arrivée aux Champs-Élysées, Christian Prudhomme rappelle que "ce sont les coureurs qui font la course".
Et parmi ces coureurs, les Français. Très en vue l'année dernière, le parcours semble leur correspondre : "On attend la confirmation (...) Je ne les imaginais pas une seule seconde deuxième, troisième et même sixième". avant d'annoncer "une vraie bagarre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte