Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarnent au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Apo Lazaridès abandonne le goudron pour le sable
Christian Laborde
"Quand les coureurs vont consulter leur itinéraire, ils vont remarquer dans l'intitulé Le Touquet-Paris-Plage-Lille, la présence du mot plage. C'est le mot de juillet par excellence. Les vacances, la mer bleue, les fille topless, la plage. Les coureurs vont-ils opter pour la baignade, comme ils l'avaient fait en 1950, lors de l'étape Toulon-Menton ?"
"Le soleil cognait comme un dératé, la fournaise était partout. La route vient frôler tout à coup la plage Sainte-Maxime. Aussitôt, Apo Lazaridès, grimpeur de l'équipe de France, abandonne le goudron pour le sable et, suivi par la totalité du peloton, entre dans l'eau sans son vélo. Colère de Jacques Godet, le patron du Tour. Sous l’œil réprobateur de ce dernier, les coureurs viennent d'inventer le "water-vélo"".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte