Tennis : des joueurs de haut niveau soupçonnés d'avoir truqué leurs matches

Seize joueurs du Top 50 mondial, dont des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, auraient truqué leurs rencontres durant la dernière décennie.

Huit joueurs soupçonnés sont inscrits à l'Open d'Australie qui commence aujourd'hui
Huit joueurs soupçonnés sont inscrits à l'Open d'Australie qui commence aujourd'hui

C'est une annonce qui pourrait faire l'effet d'une bombe au plus haut niveau du monde du tennis. Seize joueurs classés dans le Top 50 mondial, y compris des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, sont suspectés d'avoir truqué leurs rencontres, au cours de la dernière décennie.
 
"Lors de la décennie écoulée, 16 joueurs du Top 50 mondial avaient été signalés au comité d'éthique du tennis sur des soupçons de trucage de leurs matches", rapporte ainsi la BBC ce lundi 18 janvier. La société britannique et le site internet BuzzFeed News, affirment avoir eu accès à des archives secrètes. Des archives qui dévoilent les preuves d'une corruption à grande échelle dans le monde du tennis. "Tous ces joueurs, y compris des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, avaient été autorisés à poursuivre leur carrière", ajoute la BBC.

Huit joueurs soupçonnés en lice pour l'Open d'Australie

Les détails des enquêtes menées en 2007 par l'ATP figurent parmi les documents auxquels ont eu accès les journalistes. En se basant sur ces documents, ils affirment que l'enquête a révélé que des syndicats de parieurs en Russie, en Italie et en Sicile plaçaient des centaines de milliers de dollars sur des matches qu'ils pensaient être truqués. Parmi ces matches, trois se seraient déroulés à Wimbledon. Selon Buzzfeed, les représentants des syndicats de paris clandestins contactaient les joueurs dans leurs chambres d'hôtel lors de grands tournois en leur promettant 50.000 dollars ou plus de récompenses. 

"Le rapport confidentiel des enquêteurs destiné au comité d'éthique, qui date de 2008, suggérait que des investigations soient menées sur 28 joueurs, mais cela n'a jamais été suivi d'effet", poursuit la BBC. D'après Mark Phillips, l'un des enquêteurs interrogé, "un groupe d'environ dix joueurs était le plus souvent mis en cause et se trouvait à la racine du problème. Les preuves étaient fortes, il y avait une bonne chance de tuer [la corruption] dans l’œuf, de créer une forte dissuasion et d'éliminer les éléments corrupteurs".

Les révélations de ces médias anglo-saxons interviennent juste avant le début de l'Open d'Australie, première étape du Grand Chelem de l'année, qui débute ce lundi à Melbourne. Selon les médias qui ont enquêté, huit des joueurs incriminés - mais non punis par l'ATP - doivent participer à la compétition

"Le monde du tennis s'occupe sérieusement de cette affaire"

L'ATP a réagi en soulignant qu'elle s'était toujours montrée intransigeante dans sa lutte contre la corruption. "Les autorités du tennis rejettent toute allégation selon laquelle des preuves de trucage de matches auraient été cachées ou ne feraient pas l'objet d'une enquête approfondie (...) Je puis vous assurer que le monde du tennis s'occupe sérieusement de cette affaire." a déclaré le président de l'ATP, Chris Kermode. "Dire que nous n'agissons pas de manière appropriée est ridicule". Concernant l'enquête de 2007, le dirigeant reconnaît qu'un match douteux entre le Russe Nikolay Davydenko et l'Argentin Martin Vassallo Arguello avait attiré l'attention des autorités du tennis sans révéler de véritable n'indice. "Il nous faut des preuves et non des soupçons ou des ouï-dire", a-t-il ajouté, soulignant que 18 sanctions pour corruption avaient été prononcées, dont six suspensions à vie. 

En 2009, l'ATP a introduit des règles anti-corruption mais celles-ci ne lui permettaient pas de poursuivre des délits antérieurs à leur entrée en vigueur. La BBC et Buzzfeed News n'ont révélé aucun nom des joueurs incriminés.
                   

La rédaction vous recommande
par Michael DucoussoJournaliste
Suivez Michael Ducousso sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781421384
Tennis : des joueurs de haut niveau soupçonnés d'avoir truqué leurs matches
Tennis : des joueurs de haut niveau soupçonnés d'avoir truqué leurs matches
Seize joueurs du Top 50 mondial, dont des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, auraient truqué leurs rencontres durant la dernière décennie.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/tennis-des-joueurs-de-haut-niveau-soupconnes-d-avoir-truque-leurs-matches-7781421384
2016-01-18 03:42:00
http://media.rtl.fr/cache/HQnePKj5DO5evIeUggqNjA/330v220-2/online/image/2014/0526/7772264929_une-balle-de-tennis-image-d-illustration.jpg