Houston et Memphis ont poursuivi leur impeccable début de saison en s'imposant respectivement face à Philadelphie (104-93) et face à la Nouvelle-Orléans (93-81) lundi 3 novembre. Oklahoma City a de son côté mesuré le poids des absences de Kevin Durant et Russell Westbrook, blessés, face à Brooklyn (116-85). Le Thunder, finaliste de la conférence Ouest la saison dernière, n'a gagné qu'un match en quatre sorties.
Avec une quatrième victoire de rang, les Grizzlies version 2014-15 sont entrés dans l'histoire de leur franchise qui n'avait jamais réussi un tel début de saison. Leur collectif fait forte impression: trois joueurs ont réussi des "double-doubles" (deux catégories de statsitiques à dix unités ou plus), Marc Gasol (16 pts, 11, rbds), Zach Randolph (15 pts, 11 rbds) et Tony Allen (12 pts, 11 rbds).
L'arrière de Houston a inscrit 35 des 81 points marqués par les Rockets face la jeune équipe de Philadelphie, toujours en quête de son premier succès de la saison. Il a réussi un impressionnant 17 sur 18 aux lancers francs, capté neuf rebonds et distillé cinq passes. La forme de Harden (27,8 pts par match) et un calendrier plutôt favorable (Lakers, Utah, Boston, Philadelphie) expliquent le départ-canon des Rockets qui n'avaient plus aussi bien débuté depuis 1996. Les Rockets vont être rapidement fixés sur leur valeur: ils affrontent coup sur coup Miami (mardi) et San Antonio (jeudi)
Le nombre de matches de saison régulière disputés par Kevin Garnett, soit le 8e total de matches de l'histoire de la NBA. Garnett, 38 ans, a atteint ce chiffre symbolique en compilant six points, six rebonds et deux passes en 20 minutes de jeu face à OKC. Le record de matches en saison régulière, 1611, est la propriété de Robert Parish, pivot de légende des Boston Celtics.
Servi au vol par Chris Paul, le pivot des Los Angeles Clippers a "claqué" un dunk au nez et à la barbe de Rudy Gobert, pourtant le plus grand joueur (2,18 m) de NBA qui s'est même retrouvé à terre en tentant d'empêcher le panier. Jordan n'a pas manqué de défier du regard le Français qu'il a "postérisé", selon le jargon NBA.
Le premier "triple-double" de la saison 2014-15 a été réalisé par Chris Paul lors de la victoire des Clippers face à Utah (107-101) avec 13 pts, 10 rebonds et 12 passes. "CP3" n'avait plus réussi de "triple" depuis la saison 2010-11.
Les résultats de lundi
Memphis - Nouvelle Orléans : 93 - 81
Brooklyn - Oklahoma City : 116 - 85
Philadelphie - Houston : 93 - 104
Dallas - Boston : 118 - 113
Denver - Sacramento : 105 - 110
Los Angeles Clippers - Utah : 107 - 101
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte