Avec deux titres et une médaille d'argent, Tina Maze est la reine des Mondiaux 2015 de ski alpin, mais elle a terminé ce samedi 14 février sa quinzaine de Beaver Creek sur une 8e place en slalom, épuisée et... ravie. "J'ai vraiment bien commencé ces Mondiaux avec trois médailles, ce sont les meilleurs Championnats du monde de ma carrière, j'en suis très fière", a souligné la leader du classement général de la Coupe du monde.
"Ce dont je suis la plus fière est mon titre en descente, car c'est une piste difficile que j'ai réussi à bien appréhender", a poursuivi la double championne du monde 2015 (descente, super-combiné). "C'est dommage de finir sur cette 8e place (en slalom), j'étais à la limite, je ne pouvais pas respirer, je ne pouvais pas respirer, j'ai un peu paniqué, je ne pouvais pas skier de la façon dont je voulais", a regretté la Slovène.
"A cette altitude (3000 m pour le départ des courses, 2700 m pour l'aire d'arrivée, NDLR) quand vous faîtes toutes les courses au programme, cela devient difficile physiquement au bout d'un moment", a souligné Maze qui a décroché trois médailles en cinq courses. Avec ses trois médailles ramenées du Colorado, Maze qui pourrait mettre un terme à sa carrière en fin de saison à 31 ans, compte neuf médailles mondiales à son palmarès, 13 si on rajoute ses deux titres olympiques (géant et descente en 2014) et deux médailles d'argent aux JO-2010. Mais aucune n'a été empochée en slalom.
Mikaela a montré qu'elle était la meilleure slalomeuse du monde
Tina Maze
"Les meilleures sont sur le podium, Mikaela (Shiffrin) a montré qu'elle était la meilleure slalomeuse du monde, je sais que j'en fais partie, mais avec l'énergie qui me restait, je ne pouvais pas viser le podium", a-t-elle regretté. Maze n'aura pas le temps de se reposer, puisque se profile l'autre grand rendez-vous de sa saison, l'étape de Coupe du monde à domicile à Maribor le week-end prochain. "Je suis heureuse de participer à ce rendez-vous. En plus, c'est à 200 m d'altitude, je pourrai bien respirer", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte