Tony Martin, le maillot jaune s'est fait une fracture de la clavicule en chutant 200 mètres avant l'arrivée. Le maillot jaune est-il maudit se demande l'équipe des sports d'RTL ? Tony Martin va-t-il reprendre le Tour ? D’autres comme Tyler Hamilton l’ont fait après une telle blessure.
"S'il y a un déplacement de la clavicule, c’est quasiment impossible" estime Laurent Jalabert. "Ça nécessite parfois une opération, la pose d’une plaque avec hélice. Et puis repartir, à quoi bon ? Quand on est maillot jaune on est tenté de reprendre le départ mais au final il ne pourra pas se défendre."
Laurent Jalabert se demande aussi pourquoi Tony Martin s'est retrouvé en tête dans l'étape alors que les équipes sont censées protéger leur leader. "Si tu veux garder le maillot jaune, tu ne prends pas de risques", précise-t-il. Cette chute pose en effet un certain nombre d'interrogations.
C'est donc le Britannique Chris Froome (Sky), 2e du général à 12 secondes de Martin, qui partira en tant que leader du classement général, vendredi 10 juillet au départ à Lisieux. Le vainqueur du Tour 2013 était déjà en jaune mardi 7 juillet, avant de le céder le lendemain à Martin.
Les organisateurs ont fait savoir que Froome avait la liberté de porter, ou non, le maillot jaune. "Le règlement ne prévoit pas d'obligation en pareil cas", a précisé le directeur de course Thierry Gouvenou. Par le passé, plusieurs coureurs propulsés accidentellement aux commandes du Tour, ont refusé de porter le maillot jaune dans ce genre de circonstances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte