L'Irlande a parfaitement débuté sa campagne de Coupe du monde en atomisant le Canada (50-7) samedi 19 septembre, au Millennium Stadium de Cardiff, et elle a confirmé son statut de prétendant au titre suprême. Les petits accrocs irlandais observés en fin de préparation contre les Gallois et les Anglais, ne sont plus que de mauvais souvenirs.
En face, ce n'étaient certes que les "Canucks", 18e nation mondiale, adversaire idéal pour se tester en douceur. La performance doit donc être relativisée mais les hommes de Joe Schmidt ont récité leurs gammes, sans véritable fausse note, avec Jonny Sexton en chef d'orchestre.
Bonus offensif en poche récupéré avant la pause, des enchaînements avec des dédoublements à donner le tournis, les champions d'Europe ont fait le plein de confiance face à des Canadiens accrocheurs mais impuissants dès que le rythme s'est accéléré.
Sept essais inscrits au total, l'Irlande n'a laissé que des miettes aux Canadiens qui n'ont eu que quelques munitions pour s'exprimer. Ils ont sauvé l'honneur sur un essai consécutif à une interception de l'ailier Van Der Merwe (68). Insuffisant pour inquiéter les Irlandais, dont les cadres ont montré qu'ils étaient prêts à conduire le XV du Trèfle pour la première fois au-delà des quarts de finale. Les Bleus sont prévenus, à eux d'envoyer le même message contre l'Italie pour leur entrée en matière, même si l'adversaire sera d'un autre calibre que le Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte