- 20m27s
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il y a ceux qui sont réguliers à chaque sortie depuis le début de la Coupe du monde, ceux qui ont créé un exploit et ceux qui ont marqué encore un peu plus l'Histoire de l'ovalie. La première phase du Mondial s'est achevée dimanche 11 octobre sur la défaite du XV de France face à l'Irlande et le succès du Japon face aux États-Unis. Demi d'ouverture, allier, troisième ligne... Certains joueurs ont crevé l'écran lors de ces 40 premiers matches. De quoi mettre l'eau à la bouche avant les rencontres à élimination directe où la France rencontrera notamment les All Blacks en quart de finale.
Des Blacks emmenés par leur capitaine emblématique Richie McCaw, leur tour de contrôle Brodie Retallick ou leur maître à jouer Dan Carter. Mais le sélectionneur Steve Hansen peut aussi se vanter d'avoir des finisseurs hors pair. En premier lieu ? Julian Savea. L'ailier néo-zélandais, âgé de 25 ans, a déjà marqué cinq essais depuis le début de la compétition à égalité avec le Sud-Africain Brian Habana. Ce dernier est d'ailleurs égalé le record d'essais marqués en Coupe du monde détenu par Jonah Lomu (15).
Mais la grande surprise de ce mondial est bel et bien l'élimination de l'Angleterre dès la phase de poule. Une première pour le pays organisateur. Si certains critiquent les choix de Stuart Lancaster, le XV de la Rose a subi la foudre de deux ouvreurs de classe mondiale : Dan Biggar (Pays de Galles) et Bernard Foley (Australie). Le premier a notamment inscrit 23 des 28 points gallois dans ce match face à l'Angleterre, le second 28 des 33 points australien.
Côté français, Philippe Saint-André peut compter sur sa "vieille" garde. Frédéric Michalak, qui réalise un début de Mondial quasi parfait au pied et dans l'animation du jeu, répond largement aux attentes et apporte une touche de spontanéité à un jeu tricolore souvent très stéréotypé. Autre satisfaction ? Thierry Dusautoir. Il confirme une nouvelle fois son surnom de "Dark Destroyer" grâce à une activité débordante en défense et dans les zones de combat. Blessé lors de la préparation, le capitaine tricolore monte clairement en puissance et demeure indispensable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte