1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Basket : la mésaventure chinoise d'Isabelle Yacoubou
2 min de lecture

Basket : la mésaventure chinoise d'Isabelle Yacoubou

La pivot de l'équipe de France de basket a été contrainte de quitter Heilongjiang où elle évoluait depuis quelques mois. Son club a été suspendu du championnat chinois et ses joueuses envoyées en camp militaire après une fin de match polémique contre une équipe proche de l'armée.

Isabelle Yacoubou, sous le maillot de l'équipe de France
Crédit : MARK RALSTON / AFP
Christophe Chafcouloff & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Partie à la découverte du championnat chinois, Isabelle Yacoubou a déchanté il y a quelques jours. Après plusieurs mois sous le maillot d'Heilongjiang Chenneng, l'intérieure internationale des Bleues (111 sélections en équipe de France) a dû retourner en Italie, après une série de sanctions drastiques prononcées à l'encontre de son club.

Club exclu, joueuses envoyées en camp militaire

 "Mon équipe a été suspendue du championnat féminin chinois", écrit Isabelle Yacoubou, qui a rejoint Heilongjiang en septembre en provenance du Fenerbahce Istanbul, sur son blog hébergé par le site du Huffington Post

Pour la joueuse de 28 ans, l'exclusion de son club est directement liée à une fin de match qu'il a refusé de jouer mi-décembre, soupçonnant les arbitres d'avoir favorisé le club adverse, Bayi, issu de l'armée chinoise.

En toute fin de match, Heilongjiang mène de deux points, Yacoubou est sur le banc. "Il reste toutefois 0,6 seconde à jouer (...) La pivot adverse reçoit la balle, la contrôle et prend un shoot près de l'arceau qui rentre. Les arbitres valident son panier. Nouvelle égalité. Le problème est que cette séquence de jeu était impossible à réaliser en un laps de temps aussi court", raconte-t-elle.

À écouter aussi

Son équipe proteste mais les arbitres "perdent patience et nous ordonnent de jouer la prolongation ou de déclarer forfait", et Heilongjiang opte pour la seconde option. "Notre club a posé un recours avec ses images à l'appui. Non seulement notre requête n'a pas été examinée mais la Ligue a unilatéralement pris la décision de nous bannir du championnat pour le reste de la saison. 

Des camps à moins 45°c de températures extérieures

La pivot dit avoir quitté la Chine précipitamment. "En tant qu'étrangère, j'ai dû plier bagage. 48h plus tard, j'étais revenue en Europe" témoigne t-elle avant de rendre hommage à ses coéquipières et d'évoquer le sort réservé aux membres chinois de l'équipe : "Notre coach a été suspendu deux ans. Mes coéquipières ont, elles, été sanctionnées sous la forme d'un séjour en camp militaire pour une durée indéterminée", assure Yacoubou.

"À moins 45° de températures extérieures, ce séjour en camp militaire sera forcément une expérience plus que déplaisante. Et pourtant... Elles m'ont tout simplement bluffé! En apprenant leur sanction, elles se sont toutes rendues au centre commercial le plus proche pour chacune m'acheter un petit cadeau de départ" raconte la vice-championne olympique de Londres en 2012.

De retour en Europe, l'internationale française a annoncé s'être engagée pour la fin de saison avec la formation italienne de Schio, où elle a déjà évolué lors de la saison 2010-2011. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte