Cette première journée en montagne était réplique exacte d'une étape qui sera proposée le mois prochain dans le Tour de France. Bardet, seul en tête dans les 22 derniers kilomètres, a précédé de 36 secondes Van Garderen qui a pris la deuxième place devant le Britannique Chris Froome.
Le jeune Français de 24 ans a enlevé là son premier succès de la saison, de bon augure avant le Tour de France qu'il a terminé l'an passé à la sixième place. Après la fin de l'échappée initiale (Wellens, Sicard et Serry pour derniers rescapés), Bardet a attaqué près du sommet du col d'Allos (2250 m), le point le plus haut de cette édition, et a creusé l'écart dans la descente.
L'Auvergnat s'est présenté au pied de la montée finale, à 6 kilomètres de l'arrivée, avec une avance de 1 min 25 sec. Froome a démarré dans les deux derniers kilomètres mais a été repris ensuite par Van Garderen.
Le vainqueur du Tour de France, l'Italien Vincenzo Nibali, a été lâché dans l'ascension finale, tout comme l'Espagnol Alejandro Valverde. Au classement général provisoire, Van Garderen compte 18 secondes sur l'Espagnol Benat Intxausti et 20 secondes sur Bardet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte