30 minutes de sport suffiraient pour maigrir

Une récente étude danoise démontre que 30 minutes d'activité physique par jour seraient suffisantes pour perdre du poids.

30 minutes de sport par jour seraient plus efficaces pour perdre du poids qu'une heure entière.
Crédit : © Mircea Foto/Shutterstock.com
30 minutes de sport par jour seraient plus efficaces pour perdre du poids qu'une heure entière.

Pendant 13 semaines, 60 Danois en léger surpoids mais en bonne santé ont été observés par une équipe de scientifiques. Divisés en deux groupes, les premiers ont suivi un programme intensif avec 30 minutes de sport quotidien incluant de la course, du vélo ou encore de la musculation. Le deuxième groupe, lui, s’entraînait pendant une heure.

Les hommes qui effectuaient une demi-heure d’exercices par jour ont perdu en moyenne 3,6 kilos au bout des trois mois, tandis que les autres n’ont perdu que 2,7 kilos malgré des entraînements plus longs. Ces sujets furent suivis également psychologiquement et devaient répondre à des questions sur leur ressenti lors de cette période. Cette étude a été diffusée en ligne, dans la revue Scandinavian Journal of Public Health.

De l’énergie à revendre

Les résultats de cette expérience ont démontré que les personnes ne faisant que 30 minutes d’exercice par jour avaient de l’énergie à revendre le reste de la journée. Comme le précise le docteur Astrid Jesperson, de l’université de Copenhaguen : "Les participants du groupe qui faisait moins de sport évoquaient des ressources en énergie plus importantes et plus de motivation pour s’entraîner et suivre un rythme de vie saine. Ils prennent les escaliers, sortent le chien plus souvent, ou vont au travail à vélo."

Au final, ceux qui font le plus longtemps du sport se retrouvent plus exténués. Le docteur Astrid Jesperson ajoute que les sujets "qui s’entraînaient une heure par jour se sentaient épuisés juste après, démotivés et moins sujets aux sautes d’humeur". Il vaut donc mieux faire moins longtemps du sport pour être plus en forme.

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Une récente étude danoise démontre que 30 minutes d'activité physique par jour seraient suffisantes pour perdre du poids.
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2013-09-23 19:36:00
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