Puisqu'il fait désormais nuit quand on part le matin, il n'est plus possible de le nier : l'hiver pointe le bout de son nez. Les températures permettent encore d'oser la veste mais il faudra bientôt opter pour le manteau, la pièce phare de l'hiver que l'on porte en toutes circonstances. Premier conseil, puisqu'il ne vous quittera plus pendant plusieurs mois, assurez-vous d'en choisir (ou d'en ressortir) un qui vous plaise vraiment et dont vous ne risquez pas de vous lasser.
Côté couleurs, tout est possible, surtout si l'on veut trancher avec le noir ou les couleurs sombres, parfois lassantes quand le temps fait grise mine. Les motifs ne manquent pas non plus. Les carreaux, le pied-de-poule ou le léopard ont encore de beaux jours devant eux. Côté formes, les manteaux longs et oversize ont eux aussi la cote et la cape fait de la résistance. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici quelques conseils pour l'adapter à votre morphologie et créer la silhouette que vous voulez.
Les modèles XXL ou longs, si tentants soient-ils, sont parfaits sur les personnes grandes, parce qu'ils en imposent. Si vous êtes plutôt petite, mieux vaut vous tourner vers un modèle court (qui arrive aux hanches) ou trois quarts (qui arrive aux cuisses ou aux genoux), au risque, sinon, de disparaître sous votre manteau. La version trois quarts convient à tout le monde. Si vous êtes grande, vous avez l'embarras du choix.
Si vous voulez mettre vos jambes en valeur, vous avez l'embarras du choix : cape, duffle coat court, manteau droit ou cintré. Si vous êtes du genre frileuse, le manteau oversize en fourrure, qu'elle soit vraie ou fausse, selon votre éthique, est un choix original. Les manteaux oversize sont pratiques, car ils permettent de mettre une veste ou un gros pull sans être étriquée et sont extrêmement confortables. Mais là aussi, mieux vaut les prendre relativement courts si vous ne faites pas 1,80 m. Le tout est d'équilibrer la silhouette.
Si vous êtes fine, que vous soyez grande ou petite, vous pouvez vous tourner vers les coupes droites et cintrées, comme par exemple un modèle avec fermeture éclair. Mais si le modèle est étroit, il peut avoir tendance à vous mincir davantage. Si vous voulez créer du volume, vous pouvez aussi choisir un manteau oversize, en laine ou en fourrure, ou trapèze, cintré en haut et s'élargissant vers le bas.
Si vous avez des formes, et que vous voulez les mettre en valeur, faites-vous plaisir. Pour accentuer la taille ou les hanches, rien de tel qu'un manteau avec ceinture, ou un manteau cintré, par exemple en coupe "princesse" ou "empire" : ajusté à la poitrine et plus évasé en bas. Dans un manteau trop droit et près du corps, vous risquez d'avoir l'air étriquée. Si vous voulez au contraire cacher certaines de vos formes, le manteau oversize peut vous satisfaire.
Si vous n'êtes ni fine ni pulpeuse, optez pour des formes structurées, qui permettront de créer une silhouette. Exit le manteau trop près du corps ET droit. Vous pouvez le choisir droit et légèrement oversize,ou cintré sans être moulant. Manteau princesse, trapèze... Le choix est vaste. Les tissus épais ou très volumineux, comme ceux des doudounes, ont tendance à alourdir la silhouette sur une coupe très ajustée, mais sur une coupe ample ou courte (par exemple une fausse fourrure), ils font des merveilles. Les parkas, plus souples que les doudounes, peuvent aussi s'adapter à votre silhouette.
L'essentiel est de vous faire plaisir et d'être à l'aise. Choisissez donc un modèle qui vous permet de vous affirmer ou d'être passe-partout, selon vos envies. Et surtout, pour qu'un manteau soit chaud, il faut éviter les matières synthétiques et privilégier les tissus et matériaux naturels, tels que la laine ou les plumes, pour les doudounes. Si vous êtes en revanche contre la vraie fourrure, sachez que les fourrures synthétiques sont quant à elles très chaudes car très épaisses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte