1 min de lecture Société

"Frotteur" : pourquoi la définition du Robert pose problème ?

Le dictionnaire de référence français désigne un "frotteur" comme une "personne cherchant un contact érotique" dans les transports en commun.

Marie-Pierre Haddad Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
Télécharger Clics à la une du 15 mai 2018 Crédit Image : Unsplash/Manki Kim | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Durée : | Date : La page de l'émission
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

Ils ont fait la une de la presse ces derniers mois et font désormais leur entrée dans le dictionnaire. Les "frotteurs", ces hommes qui se frottent contre des femmes dans les transports en commun, viennent de rejoindre la liste des nouveaux mots 2019 du Robert, l'un des dictionnaires de référence en France. 

Dénoncés dans une campagne de sensibilisation de l'Île-de-France, les agissements du frotteur sont désignés par le dictionnaire comme venant d'une "personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun".

Problème, dans les faits, ce contact physique n'a rien d'érotique. Il s'agit d'une agression sexuelle, et donc d'un délit puni par la loi, comme le dénonce par exemple Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter Les Glorieuses sur Twitter. 

À lire aussi
Voici quelques conseils pour éviter les erreurs et les maladresses en parlant des personnes trans. LGBT
Transgenres : guide pour en parler en évitant les maladresses et la transphobie

Un arc-en-ciel d'expressions et de mots plus inclusifs

Un frotteur risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Une donnée que semble avoir oublié de mentionner le célèbre dictionnaire, malgré une attention particulière portée aux expressions et mots, marqués par la libération de la parole des femmes. 

Parmi eux, on notera "violences faites aux femmes", "écriture inclusive", "charge mentale" mais encore le verbe "invisibiliser" ainsi que les noms "queer" et "grossophobie". 

"La définition est impressive et pas assez explicite. Il manque en effet la notion d'agression et de non-consentement", explique Isabelle Neltner, responsable de la communication du dictionnaire, contactée par RTL Girls. Elle assure que la définition va être revue et corrigée dans les plus brefs délais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Dictionnaire Agression sexuelle
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793375319
"Frotteur" : pourquoi la définition du Robert pose problème ?
"Frotteur" : pourquoi la définition du Robert pose problème ?
Le dictionnaire de référence français désigne un "frotteur" comme une "personne cherchant un contact érotique" dans les transports en commun.
http://www.rtl.fr/girls/societe/frotteur-pourquoi-la-definition-du-robert-pose-probleme-7793375319
2018-05-14 12:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fNaIJDaVFTEioNYRDYrFzA/330v220-2/online/image/2018/0112/7791807534_j-ai-commence-a-sentir-ce-truc-dur-sur-moi-raconte-aline-26-ans.jpg