2 min de lecture Sexe

Le sida... halte aux idées reçues !

Elles circulent, ces idées fausses, et elles font beaucoup de dégâts...

Le sida... halte aux idées reçues !
Le sida... halte aux idées reçues !

1 - Si on est vierges tous les deux, on ne risque rien ?
Faux !
On peut très bien être vierge ET séropositif. Car le virus du sida peut également se transmettre par le sang ou le lait maternel. Prudence, donc...
2 - Le sida, ça se guérit ?
Faux !
Le sida ne se guérit pas, même si les chercheurs espèrent y parvenir un jour. Les médicaments actuels diminuent la charge virale (il y a beaucoup moins de virus en circulation dans le corps). Parfois la charge virale devient même indétectable. Mais l'on sait que le virus reste présent dans les cellules et que si l'on arrête le traitement, il se développe à nouveau.

3 - Le risque de contracter le sida existe seulement s'il y a éjaculation à l'intérieur du vagin ?
Faux !
C'est la pénétration qui est dangereuse. Dès qu'il y a pénétration, il y a risque. Car les sécrétions vaginales peuvent transmettre le virus, tout comme le liquide pré-éjaculatoire du garçon ou le sang... Alors, la méthode qui consiste à se retirer pour mettre un préservatif et revenir éjaculer à l'intérieur... est une pratique à très haut risque de transmission !
4 - La fellation, c'est peu risqué ?
Faux !
La fellation est une pratique à risque, c'est prouvé. Il faut donc là encore utiliser des préservatifs pour la pratiquer. Les préservatifs les plus adaptés sont ceux sans lubrifiant. Le cunnilingus présente en revanche un risque beaucoup plus faible.

5 - La sodomie évite de contracter le sida ?
Faux, évidemment !
La sodomie est au contraire la pratique sexuelle la plus risquée pour la transmission du sida. Parce que la muqueuse de l'intérieur de l'anus, très fragile, saigne toujours, même s'il ne s'agit que de micro saignements. Or, le sang est particulièrement contaminant...
5 - Les séropositifs sont contagieux ?
Faux !
Une personne séropositive peut transmettre le virus du sida, mais dans des conditions très précises. Elle n'est pas contagieuse. La grippe est contagieuse, parce qu'elle se transmet par l'air (on te tousse dessus et tu l'attrapes), par de petites particules en suspension dans l'air. Ce n'est pas du tout le cas du sida, puisque l'air ne peut servir de support, le contact peau à peau n'est pas contaminant, le baiser non plus... On peut donc côtoyer une personne séropositive.

Lire la suite
Sexe
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777223487
Le sida... halte aux idées reçues !
Le sida... halte aux idées reçues !
Elles circulent, ces idées fausses, et elles font beaucoup de dégâts...
http://www.rtl.fr/girls/love/le-sida-halte-aux-idees-recues-7777223487
2008-08-25 11:13:38
http://media.rtl.fr/cache/zOLw8_ClOL_qg7FxJs34iw/330v220-2/online/image/2015/0403/sexov1_4082_121968178743947300.jpg