3 min de lecture Questions aux experts

Pilule : comment en parler à ma mère ?

Cette fille s'adresse à notre équipe d'experts pour obtenir une réponse à sa question...

Ma mère ne veut pas que j'aie un copain. Est-ce normal ?
Ma mère ne veut pas que j'aie un copain. Est-ce normal ? Crédit : Gaumont Buena Vista International

Jai 18 ans et cela fait 2 ans que je suis avec mon copain, et seulement 6 mois que nous avons des rapports. On utilise systématiquement des préservatifs, mais j'aimerais prendre la pilule histoire d'avoir une protection en plus. Mais, je ne sais pas comment aborder le sujet avec ma mère, j'ai peur de se qu'elle en pensera et qu'elle me voit différemment si elle apprend que j'ai des rapports.

Quels conseils pouvez vous me donner pour lui parler de la possibilité de prendre la pilule ?

avatar

Tu veux ajouter une contraception au préservatif…
Et c’est une excellente idée. En effet,le préservatif seul présente 15 % d’échec, soit 15 grossesses si 100 femmes la prennent pendant un an. Sans préservatif, c’est 85 % de grossesses par an donc le préservatif est  très efficace, mais pas à 100 %. C’est pourquoi quand on est jeune (donc très fertile) et que l’on a des rapports sexuels réguliers, il vaut mieux ajouter une contraception au préservatif pour être mieux protégée. Même si le préservatif reste indispensable comme protection contre les IST.

Pourquoi la pilule ?
La pilule est-elle la meilleure solution pour toi ? Peut-être que oui, peut-être que non ! Il existe aujourd’hui bien d’autres contraceptions. L’implant contraceptif par exemple est beaucoup plus efficace que la pilule, avec bien moins de grossesses surprise. D’autre part, il ne contient pas les mêmes hormones et il présente donc moins d’effets indésirables. Le stérilet au cuivre, lui, ne contient aucune hormone et est aussi très efficace, tout comme le stérilet hormonal contenant moins d’hormones qu’une pilule. Donc l’idéal serait d’aller en parler avec un médecin pour faire un choix éclairé.

Pourquoi en parler à ta mère ?
Tu as 18 ans, donc tu es majeure et tu es en couple avec ton copain depuis plus de 6 mois. C’est donc plutôt à lui que tu dois parler de contraception et idéalement aller consulter un médecin avec lui. C’est lui le premier intéressé par cette question. On considère que quand une fille a besoin d’en parler à sa mère, c’est souvent qu’elle n’est pas suffisamment mâture pour avoir des rapports sexuels. Je pense que ce n’est pas ton cas à 18 ans, mais tu es sans doute très proche d’elle. Et si cela te gêne de lui en parler, c’est normal et cela montre que justement, tu peux t'assumer. C’est même sans doute signe que tu ne devrais pas lui en parler. Tu es une femme, et ta vie sexuelle ne la regarde pas… La vie sexuelle des parents et des enfants gagne à être étanche. Cela n’est pas une bonne chose que ta mère connaisse ta vie sexuelle. Donc, parle de tout ça avec ton copain. 

Une autre question en couple...
Une chose aussi dont il faudrait toujours parler quand on est en couple et que l’on a des relations sexuelles : que ferait-on si une grossesse survenait ? En effet, même avec la meilleure contraception, le risque zéro n’existe pas. Et en parler, cela permet de réfléchir sans angoisse et de la part de ton copain, de comprendre qu’il a des responsabilités. C’est aussi pour ça que c’est super un garçon qui accompagne sa copine aux consultations de contraception.

Alors, je vous souhaite que cette question de contraception vous rapproche tous les deux et que cela te permette aussi de prendre ton envol vis-à-vis de ta mère : 18 ans, c’est le bel âge pour ça !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Questions aux experts Psycho Pilule
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782569813
Pilule : comment en parler à ma mère ?
Pilule : comment en parler à ma mère ?
Cette fille s'adresse à notre équipe d'experts pour obtenir une réponse à sa question...
http://www.rtl.fr/girls/intime/pilule-comment-en-parler-a-ma-mere-7782569813
2016-03-27 12:10:00
http://media.rtl.fr/cache/qy32MDWCk6SzIMWwu6oIIQ/330v220-2/online/image/2016/0331/7782623000_discussion-avec-mere.jpg