2 min de lecture Psycho

Fuck it therapy : comment vaincre le stress avec un gros mot

Vous êtes angoissé ? Stressé ? Vous n'en pouvez plus ? La "fuck it therapy" ou l'art du "rien à faire" est peut-être la réponse à vos problèmes.

Couple : les 7 signes d'une relation toxique
Couple : les 7 signes d'une relation toxique Crédit : istock
LaetitiaLimmois0901
Laetitia Limmois

Dire des jurons ça soulage, c'est bien connu. Les mots "merde", "putain" ou "fait chier" sortent presque automatiquement lors d'un agacement. Et ça, l'Anglais John Parkin l'a bien compris puisqu'il est l'inventeur de la "fuck it therapy", une pratique visant à ne pas embarrasser son esprit avec des détails angoissants et au final superflus. 

Pour promouvoir cette technique anti-stress, des stages sont organisés en Angleterre. Les personnes qui s'y regroupent apprennent à dire, crier, murmurer le juron "fuck it" qui signifie  en quelque sorte "Et puis merde" en français. Selon ces adeptes, l'expression deviendrait une philosophie de vie qui aiderait à combattre ses angoisses en faisant le tri sur ce qui mérite une crise d'appréhension ou pas

Comment ça marche ?

"Worry less, live more" ("Moins s'inquiéter, vive plus"). Voici ce que prône John Parkin avec sa "fuck it therapy", qu'il détaille dans son livre Rien à foutre, l'ultime voie spirituelle. Le principe est de se défouler et de libérer son esprit. Utiliser le cynisme pour régler ses problèmes d'anxiété est selon John Parkin "l'équivalent d'un massage de l'esprit" et correspondrait à une séance de relaxation et de méditation. En effet, il explique que l'adrénaline que provoque la crudité de l'expression, permet de se libérer intérieurement. 

À lire aussi
"Désolée, je dois annuler notre RDV, j'ai une urgence familiale" Psycho
EN GIFS - 6 excuses pour annuler un date sans (trop) froisser l'autre

La pratique aurait aussi pour conséquence d'aider à faire le tri dans ses obligations. Si par exemple vous êtes confronté aux regards et remarques des autres, il suffirait de se dire "oh et puis tant pis" pour éviter une nouvelle source d'inquiétude. Le beau garçon que vous avez rencontré ne vous rappelle pas ? "Tant pis" ! Votre coiffure n'est pas impeccable ? "Tant pis" ! 

Une solution miracle ?

La "fuck it therapy" est en somme un moyen de retrouver un sentiment de liberté intérieure, loin du "Je dois" et  du "Il faut" qui peuvent nous rendre fous. Avec cette méthode, il n'est plus nécessaire de s'initier au yoga et autres techniques de méditation. Un simple gros mot sera la solution à tous vos soucis. Ou presque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psycho Complexes Santé
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782623016
Fuck it therapy : comment vaincre le stress avec un gros mot
Fuck it therapy : comment vaincre le stress avec un gros mot
Vous êtes angoissé ? Stressé ? Vous n'en pouvez plus ? La "fuck it therapy" ou l'art du "rien à faire" est peut-être la réponse à vos problèmes.
http://www.rtl.fr/girls/identites/fuck-it-therapy-comment-vaincre-le-stress-avec-un-gros-mot-7782623016
2016-04-13 07:30:00
http://media.rtl.fr/cache/Qd-8VLN3bV_OiW9DlIEyNQ/330v220-2/online/image/2016/0302/7782162554_disputes-avec-mon-ex-pourquoi.jpg