Les feuilles de style semblent ne pas fonctionner sur votre installation, le site fonctionnera de manière dégradée.
Pour profiter pleinement de votre visite, veuillez activer les feuilles de style et/ou mettre à jour navigateur

Ecouter RTL en direct

RTL en direct

04:04

Voir la grille des programmes RTL Ecouter RTL-L'EQUIPE, la radio du sport et de l'info Tous les podcasts RTL

RTL sport

23 juil. 2010

Màj 07h40

Tour de France : la 17ème étape pour Schleck, Contador ne lâche rien

Le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) a remporté la 17e étape du Tour de France mais n'a pu reprendre le maillot jaune à l'Espagnol Alberto Contador (Astana), jeudi au sommet du Tourmalet. Les deux hommes ont franchi roue dans roue la ligne d'arrivée, personne n'arrivant à lâcher l'autre. Au classement général provisoire, Contador a gardé la même avance de 8 secondes sur Schleck, à deux jours du contre-la-montre de Pauillac et à trois jours de l'arrivée à Paris. Sauf incident mécanique ou chute, l'Espagnol devrait remporter dimanche à Paris son troisième Tour de France.

tous les sons

Andy Schleck était à bloc...en vain

Le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) a remporté la 17e étape du Tour de France, jeudi, au sommet du Tourmalet, devant l'Espagnol Alberto Contador (Astana) qui a conservé  le maillot jaune de leader. Les deux premiers du Tour 2010 se sont présentés ensemble sur la ligne d'arrivée de la dernière étape de montagne, installée à l'altitude de 2114 mètres.

L'Espagnol Joaquin Rodriguez a pris la troisième place, à près de 1 min 20 sec du duo de tête.

Schleck a attaqué à un peu plus de 10 kilomètres du sommet du Tourmalet. Mais il n'a pu distancer Contador qui l'a suivi à chaque accélération.

 L'Espagnol a tenté une seule fois de contrer le Luxembourgeois à qui il n'a pas disputé la victoire d'étape pour finir. Schleck, 25 ans, s'est imposé pour la deuxième fois dans ce Tour, après son succès de Morzine-Avoriaz, dans la première arrivée au sommet.

Dans cette étape de 174 kilomètres, une échappée de sept coureurs (Koren, Flecha, Boasson Hagen, Burghardt, Kolobnev, Pauriol, R. Pérez), formée peu après le départ de Pau, a abordé l'ascension finale avec une avance inférieure à 4 minutes. L'Espagnol Carlos Sastre, longtemps en contre-attaque, avait été repris par le peloton quelques instants plus tôt.

Le champion de Russe Alexandr Kolobnev, dernier rescapé de l'échappée, a été  dépassé à 9 kilomètres de la ligne par le duo Schleck-Contador.

Au classement général provisoire, Contador a gardé la même avance de 8 secondes sur Schleck, à deux jours du contre-la-montre de Pauillac et à trois jours de l'arrivée à Paris. 

Les déclarations :
Andy Schleck (LUX/Saxo Bank), vainqueur de l'étape: "Avec Alberto (Contador), je pense qu'on  est à égalité dans la montagne. J'ai tout donné, j'ai tout essayé pour le lâcher, j'ai changé de rythme. Il a attaqué aussi pour montrer qu'il était bien. Il y a beaucoup de respect entre nous, il n'a pas fait un grand sprint (pour la  victoire). Je suis super content de gagner cette étape. Et puis, le Tour n'est pas encore fini..." 

Alberto Contador (ESP/Astana), maillot jaune: "C'était une étape importante.  Mais il y a encore à faire avant Paris. Je n'ai pas gagné d'étape mais l'objectif fondamental est de gagner le Tour. Aujourd'hui, j'avais de très bonnes sensations, j'avais confiance, j'étais concentré. J'ai essayé une fois d'attaquer mais Andy (Schleck) a réagi, il était très fort. Le contre-la-montre  de samedi ? je suis sûr que je peux être performant." 

Charteau assuré du maillot à pois

Français Anthony Charteau (BBox-Bougyues Télécom) est assuré de remporter le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France 2010 s'il franchit la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées.

Charteau possède 15 points d'avance sur son premier dauphin, son compatriote Christophe Moreau, et plus aucune côte n'est répertoriée au classement de la montagne d'ici Paris dimanche. Il n'a pas été inquiété par Moreau jeudi dans la dernière étape de montagne, qui se terminait en haut du col du Tourmalet.

Le coureur de la Caisse d'Epargne, qui dispute son dernier Tour de France, n'a pas pris l'échappée matinale passée en tête des cols de Marie-Blanque et du Soulor et n'a pu suivre les meilleurs dans le Tourmalet. Charteau, jamais autant à l'aise dans les cols que sur ce Tour 2010, décrocherait à Paris la récompense la plus prestigieuse de sa carrière, à 31 ans.

Il est passé en tête du col de la Madeleine dans les Alpes et du col d'Aspin dans les Pyrénées. Le Nantais succèderait sur les Champs-Elysées à Franco Pellizotti, maillot à pois en 2009. Le dernier Français meilleur grimpeur du Tour est Richard Virenque, recordman du trophée avec sept victoires.

Classement de la 17e étape du Tour de  France, disputée jeudi entre Pau et Col du Tourmalet: 
     1. Andy Schleck (LUX/SAX)                     les 174,0 km en 5h03:29.
     (moyenne: 34,4 km/h)
     2. Alberto Contador (ESP/AST)                               à    0:00.
     3. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT)                                   1:18.
     4. Ryder Hesjedal (CAN/GRM)                                      1:27.
     5. Samuel Sanchez (ESP/EUS)                                      1:32.
     6. Denis Menchov (RUS/RAB)                                       1:40.
     7. Robert Gesink (NED/RAB)                                       1:40.
     8. Chris Horner (USA/RSH)                                        1:45.
     9. Jürgen Van den Broeck (BEL/OLO)                               1:48.
    10. Roman Kreuziger (CZE/LIQ)                                     2:14.
    11. Damiano Cunego (ITA/LAM)                                      3:00.
    12. Nicolas Roche (EIR/ALM)                                       3:26.
    13. Andreas Klöden (GER/RSH)                                      3:30.
    14. John Gadret (FRA/ALM)                                         3:35.
    15. Kanstantsin Siutsou (BLR/THR)                                 3:44.
    16. Steve Morabito (SUI/BMC)                                      3:58.
    17. Lance Armstrong (USA/RSH)                                     4:12.
    18. Carlos Barredo (ESP/QST)                                      4:16.
    19. Vasili Kiryienka (BLR/GCE)                                    4:27.
    20. Luis Leon Sanchez (ESP/GCE)                                   4:27.

 Classement général de Tour de France après la 17e étape, courue jeudi entre Pau et Col du Tourmalet: 
     1. Alberto Contador (ESP/AST)                                83h32:39.
     2. Andy Schleck (LUX/SAX)                                   à    0:08.
     3. Samuel Sanchez (ESP/EUS)                                      3:32.
     4. Denis Menchov (RUS/RAB)                                       3:53.
     5. Jürgen Van den Broeck (BEL/OLO)                               5:27.
     6. Robert Gesink (NED/RAB)                                       6:41.
     7. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT)                                   7:03.
     8. Ryder Hesjedal (CAN/GRM)                                      9:18.
     9. Roman Kreuziger (CZE/LIQ)                                    10:12.
    10. Chris Horner (USA/RSH)                                       10:37.
    11. Luis Leon Sanchez (ESP/GCE)                                  12:46.
    12. Rubén Plaza (ESP/GCE)                                        13:01.
    13. Levi Leipheimer (USA/RSH)                                    14:24.
    14. Andreas Klöden (GER/RSH)                                     14:44.
    15. Nicolas Roche (EIR/ALM)                                      16:00.
    16. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST)                               17:57.
    17. John Gadret (FRA/ALM)                                        17:59.
    18. Thomas Lövkvist (SWE/SKY)                                    18:30.
    19. Kevin De Weert (BEL/QST)                                     20:03.
    20. Daniel Moreno (ESP/OLO)                                      25:23.
    21. Carlos Sastre (ESP/CTT)                                      25:50.
    22. Christophe Moreau (FRA/GCE)                                  32:30.
    23. Lance Armstrong (USA/RSH)                                    37:58.

Classements annexes du Tour de France  cycliste après la 17e étape courue jeudi entre Pau et Col du Tourmalet: 

Points (général):
    1. Thor Hushovd (NOR/CTT)                        191 pts
    2. Alessandro Petacchi (ITA/LAM)                 187
    3. Mark Cavendish (IDM/THR)                      162
    4. José Joaquin Rojas (ESP/GCE)                  149
    5. Robbie McEwen (AUS/KAT)                       138
    6. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY)                132
    7. Alberto Contador (ESP/AST)                    115
    8. Samuel Sanchez (ESP/EUS)                      112
    9. Andy Schleck (LUX/SAX)                        107
   10. Sébastien Turgot (FRA/BTL)                    107 

Montagne (général):

    1. Anthony Charteau (FRA/BTL)                    143 pts
    2. Christophe Moreau (FRA/GCE)                   128
    3. Andy Schleck (LUX/SAX)                        116
    4. Alberto Contador (ESP/AST)                    112
    5. Damiano Cunego (ITA/LAM)                       99
    6. Samuel Sanchez (ESP/EUS)                       96
    7. Sandy Casar (FRA/FDJ)                          93
    8. Jérôme Pineau (FRA/QST)                        92
    9. Thomas Voeckler (FRA/BTL)                      82
   10. Pierrick Fédrigo (FRA/BTL)                     72 

Equipes (général):
    1. RadioShack                              250h44:40.
    2. Caisse d'Epargne                      à      8:30.
    3. Rabobank                                    33:39.
    4. AG2R                                        37:58.
    5. Omega Pharma                                50:16.
    6. Astana                                      54:40.
    7. Quick Step                                1h05:07.
    8. Euskaltel                                 1h16:15.
    9. Liquigas                                  1h24:41.
   10. Bbox                                      1h52:06.
   11. Sky                                       2h09:07.
   12. Cofidis                                   2h27:48.
   13. Saxo Bank                                 2h32:46.
   14. BMC Racing                                2h33:52.
   15. Française des Jeux                        2h58:04.
   16. Garmin                                    3h22:04.
   17. Katusha                                   3h25:10.
   18. Columbia                                  3h35:12.
   19. Cervélo                                   3h53:41.
   20. Footon-Servetto                           5h10:34.
   21. Lampre                                    5h46:29.
   22. Milram                                    6h00:46. 

Jeunes (général):
    1. Andy Schleck (LUX/SAX)                   83h32:47.
    2. Robert Gesink (NED/RAB)               à      6:33.
    3. Roman Kreuziger (CZE/LIQ)                   10:04.
    4. Julien El Farès (FRA/COF)                   48:48.
    5. Cyril Gautier (FRA/BTL)                   1h21:28.
    6. Jakob Fuglsang (DEN/SAX)                  1h38:59.
    7. Rafael Valls (ESP/FOT)                    1h41:23.
    8. Pierre Rolland (FRA/BTL)                  1h43:27.
    9. José Joaquin Rojas (ESP/GCE)              2h00:17.
   10. Geraint Thomas (GBR/SKY)                  2h02:02. 
   Combativité (étape):
   Alexandre Kolobnev (RUS/KAT) 

A écouter aussi :

Laurent Jalabert : "Pour gagner le Tour, Andy Schleck doit se mettre à l'écart"Laurent Jalabert : "Pour gagner le Tour, Andy Schleck doit se mettre à l'écart"

Laurent Jalabert présente la 17ème étape, Pau-Col du TourmaletLaurent Jalabert présente la 17ème étape, Pau-Col du Tourmalet

Le "Club Jalabert" : le calme avant la tempêteLe "Club Jalabert" : le calme avant la tempête

TOUTE L'ACTUALITE DU TOUR 2010 ET LES CLASSEMENTS


Sur place ? Envoyez vos photos/vidéos sur Témoins RTL

témoins


Auteurs : La rédaction de RTL & Le Service des Sports & Ludovic Vandekerckhove

Commentaires (2)

12:13 aubeline 23-juil.-2010

Dans l'enfer du Tourmalet ... DEUX VRAIS GRANDS ... Bravo et merci.

18:09 MAYATINA 22-juil.-2010

BRAVO à CANTADOR , c'est un vrai champion.Il n'a pas mérité les sifflets de l'autre jour.BRAVO aussi à SCHLECK qui se bat bien.
PAR contre ZERO POINTE à plusieurs spectateurs irresponsables car j'ai eu peur à l'accident tellement il était impossible d'attaquer dans la montée .

voir tous les commentaires
Réagissez à cet article !
RTL sport - Andy Schleck exulte après son succès au sommet du Tourmalet devant un Alberto Contador serein et en route vers un troisième Tour de France

Andy Schleck exulte après son succès au sommet du Tourmalet devant un Alberto Contador serein et en route vers un troisième Tour de France / AFP/P.Pavani

bouton promo directles classementsles chroniques de laurent jalabertclubjalabert
endopub

videos.RTL.fr : toutes les vidéos de RTL...

Toutes les vidéos RTL

Eric Zemmour, Jean-Michel Aphatie, Tanguy Pastureau, Eugène Saccomano, Bixente Lizarazu, Michael Bublé, Anna Gavalda, ils sont tous en vidéos sur vidéos.rtl.fr

Temoins.RTL.fr : partagez vos photos et vidéos

Témoins RTL

Vous étiez au bon endroit, au bon moment ? Témoignez de l'actualité sur RTL.fr...
Partagez et vendez vos images d'actualité sur témoins.rtl.fr !

Astro.RTL.fr

RTL Astro

Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas : découvrez ses prédictions, horoscopes, tarots, numérologie et compatibilités.

OnJoueLeMatch.fr : les pronostics sportifs de Pacaud et Rosso

On Joue le match

Tous les pronostics sportifs de Pacaud et Rosso dans On joue le match

RTLConso.fr : le portail intercatif de consommation !

RTL Conso

Découvrez RTL Conso, le nouveau site dédié à la consommation avec Julien Courbet et son équipe !

OnRefaitLesCourses.fr : tout le hippisme avec nos experts RTL

On Refait Les Courses

Les pronostics de nos experts hippiques et résultats des courses en temps réel sur onrefaitlescourses.rtl.fr !

les blogs de la rédaction

Le blog des Auditeurs ont la parole : Qui pour mener la réforme des retraites ?

Le blog des Auditeurs ont la parole

Qui pour mener la réforme des retraites ?

Obama in America - Le blog de Philippe Antoine : Bye bye USA !

Obama in America - Le blog de Philippe Antoine

Bye bye USA !

Le blog de On refait le Match : Ca commence bien mal !

Le blog de On refait le Match

Ca commence bien mal !

Le blog de Itinéraire d'un auditeur gâté : Un Français reçoit la famille Obama !

Le blog de Itinéraire d'un auditeur gâté

Un Français reçoit la famille Obama !

tous les blogs >>