
Le palais de l'Elysée / DR
social
11 mai 2010
Màj 26 mai 2010 13h32
11 mai 2010
Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois écarté toute hausse des prélèvements obligatoires pour financer la réforme des retraites mais confirmé qu'un effort serait demandé aux hauts revenus et aux revenus du capital, hier devant les partenaires sociaux. "Il y a (...) deux solutions qui ne paraissent pas souhaitables : toucher aux pensions des retraités et croire, comme trop souvent dans le passé, que la hausse des prélèvements obligatoires pourrait être la réponse à toutes nos difficultés", a annoncé Nicolas Sarkozy lors de sa déclaration liminaire.
"Ce serait, en fait, réduire le niveau de vie des Français et pénaliser la croissance. Je suis profondément convaincu qu'à un défi démographique, il faut d'abord des réponses démographiques" telles que le report de l'âge légal de départ à la retraite ou à l'augmentation de la durée de cotisation, a-t-il ajouté en évoquant le dossier des retraites, pourtant pas à l'ordre du jour du sommet social.
Le chef de l'Etat a également confirmé qu'Eric Woerth rendrait public la semaine prochaine un "document d'orientation qui indiquera les principes assignés à la réforme et qui fera l'objet d'une nouvelle étape de concertation approfondie".
Cette réunion avait lieu dans un climat tendu, alors que l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 27 mai pour la défense de l'emploi, du pouvoir d'achat et des retraites, et FO à une grève interprofessionnelle le 15 juin.
Auteurs :
Marie-Benedicte Allaire & Eric Vagnier

Eric Zemmour, Jean-Michel Aphatie, Tanguy Pastureau, Eugène Saccomano, Bixente Lizarazu, Michael Bublé, Anna Gavalda, ils sont tous en vidéos sur vidéos.rtl.fr

Vous étiez au bon endroit, au bon moment ? Témoignez de l'actualité sur RTL.fr...
Partagez et vendez vos images d'actualité sur témoins.rtl.fr !

Toute l'astrologie sur RTL avec Christine Haas : découvrez ses prédictions, horoscopes, tarots, numérologie et compatibilités.

Tous les pronostics sportifs de Pacaud et Rosso dans On joue le match

Découvrez RTL Conso, le nouveau site dédié à la consommation avec Julien Courbet et son équipe !

Les pronostics de nos experts hippiques et résultats des courses en temps réel sur onrefaitlescourses.rtl.fr !
Commentaires (15)
16:38 MALINCH 15-mai-2010
Bonjour,
Il y a en effet beaucoup de choses à revoir dans ce pays.
Cependant, il n'y a pas assez de gens qui travaillent, car on préfère encourager la paresse et le travail n'est pas suffisamment valorisé. Je connais personnellement des cas de jeunes femmes et jeunes hommes qui ne travaillent pas, à 20 ou 25 ans, et qui touchent le RSA et plein d'aides sociales!!!
Pendant ce temps-là, d'autres se tuent au travail et des retraités touchent moins de 800 euros par mois. Où est l'erreur?
De même, je ne suis pas contre un alignement des régimes de retraite du public sur le privé, car il y a trop d'injustice dans ce pays. Je me demande comment font l'Allemagne ou les pays scandinaves, qui s'en sortent certainement mieux que nous.
Enfin, je pense qu'étant donné l'incompétence de la droite et de la gauche, qui sont décrédibilisées, il serait peut-être utile de voter pour des élus du Front National, qui n'ont jamais été au pouvoir, et qui ne peuvent par conséquent pas être accusés de n'avoir rien pu, su ou voulu faire. Alors, pourquoi ne pas leur laisser leur chance ? Seront-ils pires que les autres, si tant est qu'on puisse faire pire?
Je songe de plus en plus à cette éventualité pour les futures élections!! A méditer.
Salut à tous!
18:53 Soldical 12-mai-2010
Et je suis d'accord , avec les commentaires précedents :
la révolte gronde ..... et le peuple qui en a marre c'est pas 5 000 000 de fonctionnaires .( quoique certains ne sont pas non plus à la noce !)
c'est 20 000 000 de travailleurs mécontents ..
18:49 Soldical 12-mai-2010
Pas question de toucher aux retraites des retraités ...
Certains sont en maison et les enfants paient pour eux (complètent), allez savoir..
Les retraités ont parfaitement le droit de partir en vacances aujourd'hui, avant, il n'y avait pas de RTT...
quelques idées ?
Décidemment, difficile de faire comprendre, qu'il serait déjà primordial , de cesser d'accorder des "points gratuits" aux assedics découlant de l'aide publique : ASS et AER ! (puisqu'on ne nous les rembourse pas ! ce qui devrait être fait, )L'ARRCO AGIRC a qu'à appliquer des cotisations sur ces éléments. Comme les précomptes qu'on prélève aux Unedics".(are aud ..)
Supprimer toutes les majorations quelles qu'elles soient pour les familles étrangères vivant à l'étranger. (CNAV aussi) Que d'économies !
Aucune rétroactivité de trimestres « taux spécial mère de famille ou complément familial », accordés gratuitement, avant que ces familles n’arrivent en France.
Occupons nous un peu des familles qui vivent, et travaillent en France !
Supprimer le "régime "spécial députés " voté par Mr Debré, avant qu'il ne parte !
Encore des économies...Ce serait le seul exemple qui pourrait atténuer la colère des petits travailleurs.
45 ans de cotisation, c'est trop ! 43 maxi à l'âge de 63 ans. ( Dans 10 ans, en douceur )
Et , enfin qu'appellent -t-ils un haut revenu ?
POUR NOUS ? C'EST PLUS DE 3000/ 3500 EUROS MENSUELS !
De 2000, vous vivez, consommez, et payez, et plus bas, vous essayez de survivre !
Taxer les banques et les traders.
Après tout, c'est notre argent qu'ils font travailler.
ENFIN alignement immédiat de tous les régimes spéciaux sur le PRIVE. Sans exception.
Il serait bon aussi de revoir les "25 meilleurs années", au niveau de la CNAV, c'est beaucoup trop.. Les pensions des salariés ayant tous leurs trimestres sont minables.
c'est une honte ..
Et remettez la demi part aux divorcé(e)s avec enfants, ce ne sont pas des célibataires , Vous êtes bien contents que ces gens aient pris le temps et le courage, de faire et d’élever, 2 ou 3 enfants, qui deviendront des "cotisants".
Encore une loi immonde qui pénalisent surtout les femmes ...
Les entreprises qui délocalisent, et qui ont touché des aides de l'état ? Elles remboursent, avant de partir, et cet argent : pour les retraites. Ou alors, taxes (pour les retraites ) sur tous leurs produits « made hors France »qui reviennent en France.
J'ai su qu'on versait (U E) de l'argent à l'ile Maurice qui ne fait pas partie de l 'Europe ? Il y en a d'autres de pays non européens que l'on finance comme ça ?
Arrêtez, on a plus les moyens !
etc.....
15:46 GG58 11-mai-2010
Je reviens à nouveau car je dois dire que je suis vraiment écoeuré de voir et d'entendre tout ça, on est en train de nous vider totalement du peu que l'on possède tel qu'une éponge mouillée que l'on presse..Hier aux infos (télé) le journaliste disait que depuis le passage à l'Euro la vie n'avait pour ainsi dire pas augmenter...!!!!!
Mais on nous prend vraiment pour ce que l'on est pas!!!!!! Un simple kilo de pomme de terre coûtait moins d'un franc et aujourd'hui ???? Le pain de 400g chez le boulanger (ici à la campagne et je n'ai pas d'autre choix) coûte 1,10€ et ces journalistes disent que la vie n'a pas augmenter.....Je suis très en colère et remonté contre tous ceux qui nous dirigent, qu'ils soient bleus, blancs ou rouges, pour moi il n'y a pas de différence, moi je la fait cette différence à la fin de chaque mois et je dis à ces personnes qui n'ont autres soucis que de savoir comment placer leurs économies ou quelles actions acheter, et bien méfiez vous madames et messieurs, la moutarde commence sérieusement à nous monter au nez dans nos simples masures que vous nous louez à des prix en euro....Marre de vous entendre, car c'est vous qui vous plaignez , c'est vous messieurs les RICHES qui vous posez la question : mais qui va nous payer nos très très grosses retraites le jour venu ?? et oui la voilà la chose qui vous tracasse le plus, car pour nous les petits il n'y a pas de problèmes pour nos retraites, car elles sont si petites que le problème ne se pose pas, mais l'inquiétude vient bien de votre part...Qui va payer des milliers d'Euros pour nos Enormes retraites???? Et bien souhaitez simplement d'y arriver et ensuite espérer seulement de pouvoir bénéficier d'en avoir déjà un peu, car d'ici là il risque de bien y avoir du changement et je ne suis pas le seul à penser sérieusement qu'un bon nouveau 14 juillet ferait du bien à notre pays et à notre économie..Mais n'oubliez pas messieurs nous avons démontrer un certain 14 juillet que même avec rien nous savons être solidaire et sommes capable de boulverser tout un pays...Nous le BAS PEUPLE sommes plus nombreux que vous et là vous êtes en train de nous prendre vraiment pour des moins que rien, alors un simple mot d'ordre et nous serons vite dans la rue...Je ne vote plus pour vous messieurs et ne voterais plus mais si on me demande de descendre dans la rue pour renverser tout ça et refaire de ce pays une nouvelle France et bien j'y serai dans les premiers...
14:36 tennobrac 11-mai-2010
bonjour il serait profitable que vos journalistes qui repondent aux auditeurs sur votre station radio ne soient pas seulement diriges dans leur reponses par leurs opinions politiques mais sur la connaissance par exemple des regimes de retraites il serait beaucoup plus utile d informer les francais de dresser un comparatif entre les categories socio professionnelles duree d esperance de vie valeur des point de retraites complementaire entre les cisses salariees ou cadres ex: un artisan sur 17 ans ayant cotise sur 3 a 4 fois le plafond sur 17 ans totalise 16700 points un salarie au plafond sur 17 ans totalise 5000 points resultat les deux touche la meme somme environ 400 euros cherchez l erreur ceci n est qu un exemple parmi tant d autres informez vous avant de dire n importe quoi
11:47 titusette 11-mai-2010
bien jouer .tapons sur tout le monde pour ne pas toucher au privilèges des fonctionnaires .il n y a q un socialiste pour réagir ainsi. et ce discourt ce matin de la grosse bêtise .on voit que sa retraite seras cossue de participer n amputeras pas son train de vie. privée il va falloir tous descendre dan la rue.afin de faire comprendre au gouvernement que le régime retraite doit être sur les 25 dernières années pour tous.y ajouter les primes des fonctionnaires en fin de leur carrière bien sur il est plus intéressant de changer de statues avant les 6derniers mois afin de gonfler la retraites comme la fait un couple d instituteur qui me la confier en se frottant les mains.
11:34 Manouchka46 11-mai-2010
Tout à fait d'accord avec les personnes qui s'insurgent contre l'atteinte à la dignité des retraités actuels ... Ne pas oublier que le baby-boom d'après-guerre soutient notre économie défaillante en consommant, peut-être des voyages, et alors ? avoir bossé 42 ans avec des salaires souvent modestes, emprunté pour devenir propriétaire à des taux très élevés (voir le climat choc pétrolier + inflation + montée du chômage des années 70) et ne jamais avoir eu recours aux aides sociales parce que nous ne rechignions pas à occuper des emplois pas toujours en phase avec nos nos aspirations (financières et autres), avoir cotisé pour les anciens dont les retraites n'ont jamais fait l'objet de contestation, ne nous autoriserait pas à enfin profiter un peu des efforts accumulés pendant toute une vie de travail, souvent d'ailleurs nous commencions à travailler à 14 ans, 16 ans ... Oui, ceux qui ont une retraite pleine ne l'ont pas volé tout de même ! ce sont les SALAIRES DES ACTIFS QUI SONT ANACHRONIQUES ! qui plus est, nous ne sommes pas oubliés pour payer des csg, rds et autres ... sans compter les charges qui nous incombent (taxes foncières et d'habitation) et l'ombre de la maison de retraite à 2000 euros par mois et plus ...
Encore ceux qui sont en couple s'en sortent peut-être un peu mieux que sont qui sont seuls et c'est mon cas ..
Nicolas Sarkozy est plus socialiste dans ses idées que ce Mr invité ce matin à Rtl !
10:14 moijps 11-mai-2010
"Pour faire du social, il n'y a qu'à taxer les riches!!"
Cette idée socialiste s'attaque aux gens qui travaillent , qui permettent une assistance aux gens passagèrement dans le besoin, pas aux assistés professionnels.
Comme aucun employeur ne vous dira qu'il vous donne une paye pour "vivre", il vous paye pour votre travail. Pas de travail, pas de paye.
Pour les retraites, pas de cotisations, pas de retraites. Maintenant, il y a des cas particuliers bien sûr, mais les cas particuliers actuels sont ceux qui cotisent!!!
Arrêtons de persuader les gens qu'il y a des gratuits, que la société vous doit quoi que ce soit.
Aide toi et le ciel (la société) t'aidera.
Un cas : une enseignante voulait prendre sa retraite à 55 ans mais elle n'avait pas son temps de cotisation : j'y ai droit! Quelle est votre carrière ? J'ai commencé par faire le tour des USA pendant 2 ans et à 25 ans j'ai travaillé... Vouloir une retraite pleine est un hold-up dans ce cas.
Quand on interviewe, on cherche ce qu'on veut entendre qui n'est pas toute la vérité : cette personne qui gagnait 40000FRF par mois ce matin, ce n'est pas possible de n'avoir que cette retraite (2500euros) , c'était notre salaire et nous avons beaucoup plus en tant que salariés normaux, il y a autre chose, pour une telle différence...
Et puis les riches (ceux que vous croyez riches) vous ne les plumerez qu'une fois.
DONC TRAVAILLEZ PLUS SI VOUS VOULEZ GAGNER PLUS au lieu de jalouser ceux qui ont acheté des points de retraites avec leur travail.
Courage NICOLAS, on est d'accord.
10:12 MAYATINA 11-mai-2010
Je suis d'accord avec ALCINDOR ,et ce débat sur les retraites n'a aucun sens actuellement.Tant que le problème de l'EMPLOI ne sera pas réglé en FRANCE il est inconcevable de vouloir modifier quoi que ce soit dans les paramètres actuels.Certains prétendent que les entreprises arrêtereont de licencier des salariés si l'âge du départ en retraite est décalé , c'est du n'importe quoi.Le problème vient du fait que ce sont des énarques , des politiciens , des classes hyper aisées et favorisées qui décident pour tout le monde , et ces gens là n'ont aucun SOUCI FINANCIER.Avant de débattre sur le problème des retraites , que SARKOZY , comme il l' a promis à maintes reprises , s'attaque aux traders ,qui spéculent de façon irraisonnée , que des sanctions soient prises contre les dérives du système financier actuel.
10:03 alcindor 11-mai-2010
Je bondis quand j'entends un socialiste vouloir s'en prendre au retraités qui ont une retraite plus importante que les actifs.
1/ Ne croyez-vous pas que ce sont les salaires minables des actifs qui ne correspondent plus.
2/ J'ai cotisé 42 ans en fonction de mon salaire (sur la fin au plafond de la Sécu). Alors que ma retraite n'est pas plus élevée que de 50% au moment de ma prise de retraite de ce plafond. Soit actuellement de 1100€.
3/ Je suis propriétaire de ma maison avec un impôts foncier de plus de 500€ par mois.
4/ Sur 20 collègues proches quand nous travaillions, j'ai toujours mené une vie très simple. Économisé ayant peur de ne pouvoir aider mes 3 enfants et petits enfants s'il le fallait.
Mes autres collègues ont menés une vie fastueuse, belles voitures, vacances lointaines, repas etc...Pas d'argent de côté, ils rament car ayant triché en ne déclarant pas la totalité de leur salaire (donc pas cotisés) se font aider par l'état.
Par contre je peux venir en aide à mes enfants une fille de 50 ans virées, trop vieille. Pour retrouver un travail quand????
2 petits enfants moins de 25 ans en recherche n'ayant pratiquement pas cotisés ou pas du tout.
J'en déduis que l'on veut punir ceux qui ont économisés et jamais voulu avoir recours aux aides. Je préfère garder ma liberté.
Il n'est pas question pour moi de me plaindre, mais je remarque que les salaires ne correspondent plus à une réalité, avec des loyers hors de prix, un prix de l'immobilier dément.
Ma génération a payé des cotisations de retraite pour les anciens. Qui n'ont payés ces cotisations qu'à partir de 1945, mais qui très justement ont eu droit à une retraite.
L'achat d'un logement se réglait en 15 ans, malgré l'inflation et des taux de 15à 20%.
Je me souviens d'un emprunt où 4 ans après avec des intérêts énormes je devais toujours la totalité du capital.
Notre génération a eu aussi ses galères.