Les feuilles de style semblent ne pas fonctionner sur votre installation, le site fonctionnera de manière dégradée.
Pour profiter pleinement de votre visite, veuillez activer les feuilles de style et/ou mettre à jour navigateur

Ecouter RTL en direct

RTL en direct

01:42

Voir la grille des programmes RTL Ecouter RTL-L'EQUIPE, la radio du sport et de l'info Tous les podcasts RTL

RTL info

04 nov. 2009

Màj 16h29

Robert Hue lance "une nouvelle force politique unitaire"

A Gauche, l'opposition à Nicolas Sarkozy est très émiettée. Ce qui inquiète l'ancien patron du PCF, Robert Hue, aujourd'hui en délicatesse avec son parti - il n'est pas d'accord avec la ligne de Marie-George Buffet. Nostalgique de la "Gauche plurielle", il voudrait même que le Parti communiste s'allie non seulement avec les socialistes, mais aussi avec le MoDem. C'est au Sénat, où il est élu, que le "ressuscité de la place du colonel Fabien" a présenté mercredi matin sa nouvelle formation, le "Mouvement unitaire progressiste" (MUP). Avec l'ambition de faire exploser la marmite...

L'ancien secrétaire général du Parti communiste (1994-2001), "en distance totale et consommée avec le PCF", avait déjà créé en décembre 2008 un club, le Nouvel Espace progressiste (NEP), et lancé en juillet un "appel pour un pacte unitaire", qui a recueilli 1.000 signatures, dont celles des socialistes Vincent Peillon ou François Rebsamen.

"Pour des millions d'hommes et de femmes de gauche, de démocrates, d'élus, de syndicalistes, appartenant ou non à des partis politiques, il apparaît aujourd'hui utile et urgent de se retrouver, hors du carcan partisan, dans un mouvement politique, démocratique, unitaire, progressiste, écologiste et humaniste" de "type nouveau", a déclaré Robert Hue lors d'une conférence de presse.

Le sénateur du Val d'Oise, qui pourrait être candidat dans son département, s'est prononcé pour des "listes de rassemblement de gauche et progressiste dans  toutes les régions" dès le premier tour des Régionales, critiquant le Front de gauche (PCF-Parti de gauche) qui a décidé de partir en autonome du PS, ce qui "divise d'emblée".

Pour Robert Hue, la politique repose sur trois piliers : "démocratie, partage et  sécurité". Aussi, souhaite-t-il "trois réformes essentielles" : "la suppression  de l'élection du président de la République au suffrage universel" qui aboutit à une "hyper-personnalisation du pouvoir", une "réduction massive des inégalités de salaires" et du "budget militaire de la France".

A écouter aussi :

- Robert Hue : "La Gauche doit structurer un mouvement unitaire" (vidéo)Robert Hue : "La Gauche doit structurer un mouvement unitaire" (vidéo)

- Robert Hue quitte le conseil national du PCFRobert Hue quitte le conseil national du PCF

Pour suivre RTL sur Twitter :
http://twitter.com/RTLFrance

Rejoignez le groupe RTL sur Facebook :
http://www.facebook.com/RTL







Auteur : Emmanuelle Julien

RTL info - Robert Hue

Robert Hue / DR

endopub

les blogs de la rédaction

les blogs de la rédaction RTL : Le blog des Auditeurs ont la parole : Bon week-end à tous... - Blog actu RTL

Le blog des Auditeurs ont la parole

Bon week-end à tous...

les blogs de la rédaction RTL : Le blog de On refait le Match : Bordeaux perd, Lyon cale et Auxerre est leader! - Blog actu RTL

Le blog de On refait le Match

Bordeaux perd, Lyon cale et Auxerre est leader!

les blogs de la rédaction RTL : Le blog de Petits Secrets Grandes Vacances : La mondialisation : c'est pas nouveau ! - Blog actu RTL

Le blog de Petits Secrets Grandes Vacances

La mondialisation : c'est pas nouveau !

tous les blogs >>