Elizabeth Martichoux et Laurent Bazin attendent vos remarques et commentaires sur l'actualité du jour. L'émission se prolonge en permanence sur ce blog qui est le vôtre.
La charte d'utilisation du blogLes auditeurs ont la parole
Du lundi au vendredi de 13h15 à 14h
Créé le 03/02/2012 à 12h02
Vos astuces pour vous protéger du froid. Les politiques face à la fermeture des usines. Le sucre aussi dangereux que l'alcool et le tabac ? Un maire au tribunal pour une gifle. Chabal viré !
Ecouter, voir
03/02/2012 - 15h17
Bonjour à tous,
Vous avez toutes les cartes en main pour commenter l'actualité. Parmi les sujets du jour, le froid qui persiste. Des températures polaires un peu partout en France. 39 départements sont placés en vigilance orange. Quels sont vos petits trucs pour vous protéger ? Quels sont les plats qui vous réchauffent ? 32 10
Les politiques ont-ils raison de s'impliquer autant pour les salariés de Lejaby ? Huit ouvrières du site d'Yssingeaux seront reçues par le chef de l'Etat après l'annonce de la reprise de leur usine par un sous-traitant de Vuitton. Le Président de la République doit-il intervenir pour chaque usine qui ferme en France ?
Manger trop de sucre est aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool. Dans la revue scientifique Nature, trois scientifiques américains prônent la mise en place de mesures de restrictions équivalentes à celles qui frappent l'alcool et le tabac, comme les taxes. Ils proposent de taxer les boissons et aliments comportant des sucres ajoutés, en particulier du fructose. On pourrait interdire la vente de boissons sucrées aux mineurs de moins de 17 ans. Les maladies comme les maladies cardiaques, le diabète ou les cancers, contribuent à la mort de 35 millions de personnes chaque année dans le monde, soit davantage que les maladies infectieuses. La consommation de sucre dans le monde a triplé ces cinquante dernières années. Parmi leurs autres suggestions : contrôler le nombre de fast-foods dans les quartiers pauvres et inciter à l'installation de magasins de primeurs et de marchés de produits frais.
Dans l'actualité aussi, ce procès d'un maire d'un petit village du Nord : il est poursuivi pour avoir donné une gifle à un adolescent qui l'insultait. Il a revendiqué ce matin un geste "pédagogique". On attend vos réactions.
Viré ! Sébastien Chabal, icône du rugby français – il a même sa statue au Musée Grévin – vient d'être licencié par le Racing Metro 92. Le joueur était en conflit ouvert avec son manager Pierre Berbizier. La discussion aurait mal tourné lundi. En outre, le club lui reproche de ne pas être assez performant sur le terrain alors qu'il touche environ 700 000 euros par an. Qu'en pensez-vous ?
Julien Fautrat
Elizabeth Martichoux et Laurent Bazin attendent vos remarques et commentaires sur l'actualité du jour. L'émission se prolonge en permanence sur ce blog qui est le vôtre.
La charte d'utilisation du blogPublicité