Dans moins d'une semaine, dimanche 1er mars précisément, Samsung lèvera le voile sur le Galaxy S6, à la veille de l'ouverture au public du World Mobile Congress de Barcelone. Très attendue par les observateurs, la réponse du fabricant coréen à l'iPhone 6 et à l'iPhone 6 Plus sera scrutée de près. En attendant la présentation officielle, il est déjà possible de se faire une idée du prochain smartphone haut de gamme de la firme de Daegu.
À commencer par son design. Un teaser publié dimanche sur le site de l'opérateur américain T-Mobile a précisé les contours du téléphone. Celui-ci affiche toujours une ligne épurée, ultra-fine mais se distingue par ses bords d'écran incurvés, à l'instar du dernier Galaxy Note Edge. La coque en métal brossé est toute aussi fine.
Dans un précédent teaser diffusé le 21 février par Samsung, le Galaxy S6 confirmait la montée en gamme du S6 à la faveur du remplacement du plastique une base plus élégante composée de verre et de métal, comme l'a fait Apple avec l'iPhone 6. Avec l'ambition affichée de regagner du terrain face au géant américain dont les derniers résultats ont battu des records.
Le Galaxy S6 pourrait également introduire la recharge sans fil. Dans une note publiée récemment sur son blog, Samsung vante les mérites de cette technologie, suggérant que son prochain smartphone pourrait l'intégrer. Même s'il ne l'affirme jamais, plusieurs allusions sont suffisamment explicites. Par exemple : "Avec les smartphones Galaxy à venir, les utilisateurs pénétreront dans un nouveau monde sans fil, comme jamais auparavant".
Plusieurs sites spécialisés font aussi état de rumeurs concernant l'introduction d'un système de paiement sécurisé sans carte, via la technologie NFC, pour marcher sur les plates-bandes de l'Apple Pay, lancé avec la dernière génération d'iPhone. La récente acquisition par le Coréen de la société LoopPay spécialisée dans le paiement mobile abonde en ce sens.
Le Galaxy S6 pourrait bien accueillir aussi un lecteur d'empreinte digitale amélioré. Sur les précédents modèles, il fallait faire glisser son doigt sur le capteur. Une méthode critiquée pour son manque de fiabilité. Le S6 pourrait donc se caler sur le fonctionnement du capteur de l'iPhone où il suffit de poser son doigt sur le bouton pour qu'il soit reconnu.
Enfin, le mystère reste entier sur la date de sortie du Galaxy S6. Mais un teaser publié sur le site de l'opérateur américain A&T suggère plutôt un lancement au printemps 2015, dans la foulée de sa première sortie publique barcelonaise. D'une manière générale, Samsung a coutume de commercialiser ses produits un mois après leur présentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte